Le BiebBus : la bibliothèque ambulante

Clément Solym - 18.04.2011

Edition - Bibliothèques - biebbus - bibliothèque - ambulante


Hollander Jord voue une véritable passion pour la diffusion de la culture. Architecte et réalisateur néerlandais, il est prêt à ignorer l'aspect esthétique d'un conteneur, afin de le métamorphoser en un espace moderne et économique, où les enfants viennent lire avec plaisir.

Inutile de chercher le moindre aspect décoratif ! Cette bibliothèque, aménagée dans un ancien conteneur de cinquante mètres carrés, transporté par un camion, contraste franchement avec son environnement.


Elle sillonne les petits villages anciens de la région du Zaan, située à proximité d'Amsterdam, où la densité de population est importante.

Mais son approche est délibérément ouverte au numérique, et apporte un souffle de liberté à cette région privée de bibliothèque. Le BiebBus est équipé de quatre ordinateurs ! Le lecteur peut donc consulter des livres électroniques, et se connecter aux réseaux sociaux.


La salle de lecture, pouvant accueillir une quarantaine d'enfants, se veut attrayante : sept mille livres, une vingtaine de coussins, un étage sur plafond transparent, avec vue sur la ville. Le BiebBus est haut de près de six mètres !

Il chemine lentement vers les écoles pour emmener tous les enfants vers la lecture. Étrange, mais efficace.

(via Automotto)