Le biographe de Carly Simon accusé de plagiat

Clément Solym - 15.12.2011

Edition - Justice - Carly Simon - plagiat - biographie


Pop star, chanteuse, compositrice et au besoin également comédienne, Carly Simon est une des stars qui ont le vent en poupe. Au point que, évidemment, lui soit consacrée une biographie. Mais son auteur, un journaliste, n'a cependant pas été des plus courtois, dans la citation de ses sources...

 

L'ouvrage sera publié en janvier prochain chez Penguin : More Room for a Broken Heart, réunirait cependant de multiples interviews publiées ici et là, sans qu'aucune référence ne soit faite aux articles dont elles sont tirées. 

  

Stephen Davis, le journaliste auteur du livre, se présente comme un ancien ami d'enfance n'aurait pas simplement commis des erreurs de ce type. On lui reproche également de faire état de mentions et d'informations erronées, voire fausses. 

 

 

 

 

Enfin, cerise sur le gâteau, Davis aurait même réutilisé des textes autobiographiques que Simon lui avait confiés, sans lui accorder pour autant le droit de les publier. Un détail que le journaliste aurait manifestement négligé complètement, en les reproduisant, ou les paraphrasant, sans l'approbation de la chanteuse. 

 

À ce titre, les avocats de Simon pensent qu'il y a une violation du droit d'auteur. Et pour cause, une affaire particulièrement semblable avait opposé PPDA à son ancienne conjointe, qui avait abouti sur la condamnation du journaliste. Celui-ci avait, dans un roman d'inspiration biographique, repris des morceaux de lettres que la jeune femme lui avait envoyées. 

 

Le livre ne présenterait pas non plus d'entretien réalisé pour la rédaction de cette biographie : rien d'inédit ni de propre au livre, finalement, sinon des photos personnelles, achetées au frère de Carly.

 

Des clichés qui sont seuls garants de l'authenticité des propos tenus, et permet à Penguin d'assurer qu'il s'agit là d'une biographie autorisée. Mais probablement pas en regard d'un respect minimal du journalisme.