Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Bureau de Culture Papier s’agrandit

Victor De Sepausy - 31.07.2017

Edition - Société - Culture papier bureau - Cécile Aligon-Dardé - Philippe Groulez


Pour suivre l’impulsion donnée lors de l’AGO/AGE du 30 mars 2017, de rendre la gouvernance de Culture Papier plus représentative de l’ensemble de la filière papier, trois nouveaux membres, dont deux issus de son Conseil d’administration, font leur entrée au Bureau de l’association.


papier recyclage
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Ainsi, trois nouveaux venus intègrent l'association qui a pour vocation de sensibiliser les pouvoirs publics, les décideurs économiques et l’opinion sur le rôle culturel, économique et social du papier, du carton et de l’imprimé, et d’en promouvoir l’usage responsable et recyclable. 
 

  • Cécile Aligon-Dardé, Directrice des programmes stratégiques de MEDIAPOST 
  • Philippe Groulez, Directeur commercial chez Paprec Groupe,
  • Muriel Caniez, Directrice des ventes, Norske Skog comme trésorière en remplacement de Laurence Hulin, démissionnaire. 
  •  

Ils rejoignent ainsi les membres du Bureau actuel autour du Président Alain Kouck, Président d’Editis, 

  • Pierre Barki, PDG Barki SA, 
  • Gilles Peltier, Secrétaire Général de l’UNIIC,
  • Michel Wiener, Directeur des grands événements du Groupe La Poste
  • et Olivier Le Guay, Délégué Général de Culture Papier.

 

Ces nouveaux membres, qui seront, avant la fin de l’année, rejoint par deux autres personnes, renforcent la vocation de l’association de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière papier. Désormais constituée de 7 collèges, de la production jusqu’au recyclage, Culture Papier continue ses actions pour sensibiliser les professionnels et le grand public sur les enjeux sociétaux du papier démontrant toute sa modernité, autour de trois axes principaux : la promotion de l’économie circulaire, la promotion du papier comme support de l’écrit, le papier ami de l’intimité et de la liberté.

 

A propos des nouveaux membres

 

Cécile Aligon-Dardé, Directrice des programmes stratégiques de MEDIAPOST au sein de l’équipe de Direction, a également en charge la Communication et le Développement Durable de MEDIAPOST, filiale du Groupe La Poste, groupe qu’elle connait parfaitement pour y avoir passé 20 ans sur des fonctions de Communication, Marketing et Mise en marché.

A ce titre, Cécile Aligon-Dardé a rejoint le bureau de Culture Papier pour promouvoir le rôle du papier et ses nombreuses valeurs ajoutées. « Le papier garde toute sa modernité. Il se réinvente et reste totalement complémentaire avec des dispositifs digitaux. Il permet de créer des opportunités et de révéler les savoir-faire des annonceurs. Je suis ravie de porter au sein de Culture papier les enjeux de communication commerciale. »

 

Muriel Caniez, Directrice Commerciale Magazine France de Norske Skog a rejoint le groupe norvégien en 1999 où elle a exercé différentes fonctions commerciales au sein du Bureau des ventes de Paris qui recouvrent les activités France et Bénélux. Le groupe, un des leaders européens du papier journal et magazine a quatre usines en Europe dont une en France dans les Vosges à Golbey. Avec ses 600.000 tonnes de papier, elle est le plus grand site de production en Europe de l’Ouest.
 

« J’ai souhaité rejoindre l’association Culture Papier pour participer activement à la promotion du papier et du média imprimé. Traçabilité, labellisation des provenances, et honnêteté des pratiques sont désormais des prérequis du marché. L’enjeu consiste à sortir des idées reçues. Il s’agit d’aller au-delà en intégrant les valeurs de la RSE dans l’écosystème de nos productions. »

 

Philippe Groulez, Directeur commercial chez Paprec Groupe — leader indépendant français du recyclage avec 210 sites et plus de 10 millions de tonnes de déchets recyclés — est un homme de convictions. L’art est sa seconde passion et parallèlement à ses activités chez Paprec, il s’occupe d’une société qui vend des œuvres d’art, notamment des sculptures d’art sacré amazonien et de peintres contemporains. Amoureux du papier il est l’initiateur du rapprochement de Paprec et de la Confrérie des Compagnons de Gutenberg avec Culture Papier.

« Mon entrée au bureau de Culture Papier symbolise l’attention que l’association porte au recyclage et à l’économie circulaire. C’est un signe positif pour toute la filière des papiers-cartons dans son aspect environnemental. »