Le Canada préfère acheter des ebooks que payer des informations

Clément Solym - 31.03.2011

Edition - Economie - presse - internet - etude


À l'heure où le New York Times vient de lancer une version payante de son journal en ligne, une étude réalisée auprès des consommateurs canadiens montre que seuls 4 % sont prêts à payer pour de l'information sur internet.

La difficulté de la fidélisation des lecteurs se pose d'ailleurs : sur les 1682 sondés, ils sont 15 % à estimer ne pas savoir s'ils payeraient pour leur site favori, et 81 % à répondre qu'ils ne le feraient pas du tout. Pour l'abonnement, 30 % accepteraient probablement ou certainement de payer, mais uniquement s'il n'y avait pas d'autres options possibles.


Dans ce domaine, l'abonnement reste privilégié chez ceux qui accepteraient de payer - pad des masses, donc. Pour 34 %, c'est ce système qui fonctionnerait le mieux, le micropaiement à l'article ne les intéresse pas des masses.

Plus généralement, et au-delà des journaux et magazines, les Canadiens semblent assez réticents à payer en ligne. Pour la musique, par exemple, seuls 25 % des consommateurs achètent sur la toile. Pour les jeux vidéo en ligne, 19 % ont franchi le cap du paiement, contre 12 % pour l'achat de sonneries pour mobile, 9 % pour des films à la demande et 8 % pour des livres numériques.

Bien entendu, l'étude porte sur les sentiments des utilisateurs et non leur pratique. Sachant que le Times of London, mardi, a dévoilé qu'il avait enregistré 29.000 abonnements pour sa version en ligne au cours des 5 derniers mois - alors que les abonnements papier continuent de baisser.

Ce qui est inquiétant en revanche - ou alors encore peu entré dans les moeurs en Europe - c'est que 19 % des consommateurs canadiens seraient prêts à échanger des informations personnelles contre un accès gratuit à l'information. 58 % refuseraient toutefois.

Voir l'étude dans son intégralité

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.