Le Canada, ses bibliothèques, ses archives et sa mémoire publique

Julien Helmlinger - 17.11.2014

Edition - Bibliothèques - Royal Society of Canada - Bibliothèques - archives - Mémoire collective


La semaine dernière, la Société Royale du Canada a publié le rapport d'un groupe d'experts portant sur le thème de L'avenir au présent : Les bibliothèques, les centres d'archives, et la mémoire publique au Canada. L'étude porte sur l'impact des nouvelles technologies appliquées à la culture de l'imprimé au sens large, et sur la remise en question des notions fondamentales des bibliothèques et archives contribuant à faire perdurer la mémoire nationale.

 

 

 

 

Pour concocter son rapport, la Société Royale du Canada s'est reposée sur un panel de 11 experts, canadiens et internationaux, en recueillant des observations personnelles et autres entretiens à travers le pays. Avec dans l'optique de mieux cerner le rapport entre les habitants et les institutions qui leur permettent de se documenter, ainsi que l'impact de la technologie numérique sur ces services.

 

Ce rapport de 225 pages récapitule non seulement quelques 70 préconisations, liées à l'accessibilité, où au contexte de coupes budgétaires et de démoralisation des professionnels auquel fait aujourd'hui face le secteur, mais raconte également des anecdotes personnelles dépeignant comment librairies et archives peuvent contribuer à changer l'existence de leurs usagers. 

 

Parmi les enjeux placés au centre des recommandations, on retrouve l'adaptation aux nouvelles technologies afin de mettre à profit leur potentiel, mais aussi le respect du cadre légal en vigueur et notamment en termes de droits d'auteur, ainsi que l'optimisation de la préservation des ressources et de leur diffusion auprès du public.

 

Le bilan dressé se veut tout en nuances, avec des retours se situant quelque part entre « le désespoir et l'enthousiasme » des sondés. Le document a été publié le 13 novembre dernier, il est disponible au téléchargement gratuit sur la page web de la Société Royale du Canada.