Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Cannabis à l'usage de ma fille

Clément Solym - 29.11.2011

Edition - Les maisons - cannabis - fumer - drogue


Que les amateurs ne s'enthousiasment pas trop hâtivement : nous ne parlerons pas d'un ouvrage expliquant par le menu comment rouler ses joints d'une main, en fermant les yeux. It's Just a Plant est simplement un livre jeunesse qui parle du cannabis...


Écrit et illustré par Ricardo Cortès, que l'on connaît pour le fantastique ouvrage, Dors et fais pas chier, publié chez Grasset, le livre date de 2005, mais vient de connaître une réédition récente.

 

Jackie, une petite fille, a les narines titillées, alors que ses parents fument un joint dans leur chambre.

 

Et sa mère, pour lui apprendre la vie, l'embarque dans un petit voyage pédagogique, pour rencontrer un fermier, un médecin et un officier de police, qui tous trois lui expliquent ce que peut être le cannabis.

Cortès, farouchement en faveur de la légalisation du cannabis, avait dans un premier temps imprimé et distribué ce livre pour tenter de convaincre l'opinion publique.

 

 

Nombre de politiciens et de chroniqueurs se sont indignés, estimant que le livre allait encourager les enfants et les jeunes à tenter de consommer des pétards. Ou pas. En parlant, on risque toujours moins qu'en gardant le silence.

 

Le site officiel fera sourire, et déploiera des trésors de pédagogie...