Le Centre national yiddish du livre met des textes épuisés en ligne

Clément Solym - 09.02.2009

Edition - Société - centre - national - yiddish


C'est avec fierté que le centre national yiddish du livre propose maintenant d'accéder à près de 11.000 titres qui ne sont plus édités, et donc introuvables, directement depuis la page internet de leur site.

« Vous pouvez parcourir, lire, télécharger ou imprimer tout ou partie de ces livres, gratuitement », précise le communiqué du centre. Explorer et apprendre, voilà un slogan marquant pour les connaisseurs.

L'interface est peut-être un peu austère, et propose un moteur de recherche par auteur, titre, thème ou mots-clefs. On y trouvera des livres de grammaire, d'histoire, des récits.

Les livres ne sont en revanche pas excessivement pratiques ni agréables à lire, puisque l'on ne peut pas vraiment effectuer de zoom, et il faut donc feinter en maintenant la toucher CTRL et faire rouler la molette de sa souris, pour obtenir une visualisation correcte.


D'autres modes de lecture sont disponibles en fonction du format que l'on souhaite - le PDF est inclus. On préférera ainsi le mode Flip Book quand il est disponible pour les ouvrages. Ces fichiers peuvent être téléchargés et imprimés comme de PDF.

Pour se faire une idée des ressources mises en ligne, on se dirigera sur la page de recherche.