Le chanteur Alain Chamfort publie son « anti-biographie »

Victor De Sepausy - 01.11.2016

Edition - Société - Alain - Chamfort - autobiographie


Le chanteur Alain Chamfort n’a pas pour habitude d’arpenter les plateaux de télévision. Mais cet homme d’un naturel discret s’est décidé à prendre la plume, après avoir rencontré un éditeur, pour écrire une forme d’autobiographie. Intitulée Intime, anti-biographie musicale (Cherche Midi, 224 pages, 18 €), cette œuvre revient sur la jeunesse et les débuts de l’artiste.

 

 

Né en 1949, Alain Chamfort, de son vrai nom Alain Joseph Yves Le Govic, commence sa carrière musicale grâce à l’appui de Claude François qui le remarque et lui fait enregistrer ses premiers grands succès.

 

A travers ses mémoires, le chanteur se livre sur les coulisses de ses morceaux les plus célèbres mais il revient aussi sur les grands noms de la scène française qu’il a pu fréquenter. Ainsi de Gainsbourg dont il relate avec peine la chute en Gainsbarre.

 

Invité du 13 heures de France 2, Alain Chamfort explique avoir essayé, avec son éditeur « de trouver un angle qui était de parler à travers les choix musicaux, la musique et [son] itinéraire de musicien principalement ».


Pour approfondir

Editeur : Cherche Midi
Genre : musique
Total pages : 224
Traducteur :
ISBN : 9782749114675

Intime ; anti-biographie musicale

de Alain Chamfort(Auteur)

Je suis pudique - c'est mon éducation -, je ne me déboutonne pas à l'envi, disons que ma nature est réservée. On m'a souvent reproché de cacher ou de voiler mes sentiments. Peut-être que, pour part, ils s'expriment dans ma musique. Si je me décide aujourd'hui à me livrer par l'écriture, alors que je cultive la discrétion depuis tant d'années, c'est qu'il me faut risquer les profondeurs avec ravissement, à croire que mes blessures aiment à sourire devant la gravité. 

J'achète ce livre grand format à 18 €