Le chanteur Prince tire sa révérence

Orianne Vialo - 22.04.2016

Edition - International - Prince chanteur - décès Prince - Prince livre


Le chanteur Prince, icône et musicien pop de renommée mondiale, s’est éteint ce jeudi 21 avril à l’âge de 57 ans. Pour l’heure, les circonstances de son décès demeurent floues — les premières informations faisaient état d’une grippe mal traitée —, même si le site d’informations people américain TMZ indique que le chanteur aurait fait un détour à l’hôpital à Moline, dans l’Illinois (dans le Nord des États-Unis) pour une surdose de drogues six jours avant sa mort.

 

(Photo d'illustration)

 

 

Apprécié pour son excentricité et sa personnalité hors-norme, Prince (de son vrai nom Prince Rogers Nelson) pouvait se targuer d'avoir plusieurs cordes à son arc : on l’a connu réalisateur artistique, multi-instrumentiste — il en pratiquait une vingtaine — danseur, acteur producteur, auteur-compositeur-interprète de pop, punk, rock et de R&B. 

 

Fortement influencé par James Brown, Jimi Hendrix ou encore Stevie Wonder, la carrière musicale de Prince débute en 1978, alors qu’il est âgé de 20 ans. Pendant plus de trois décennies de ferveur et de passion, le musicien enchaîne les succès planétaires, qui lui valent de vendre entre 61 et plus de 80 millions de disques dans le monde.

 

Retrouvé inconscient par ses proches dans un ascenseur du complexe de studios d’enregistrement Paisley Park, situé à Chanhassen dans le Minnesota, le chanteur a été déclaré mort moins de 30 minutes après que les secours aient été prévenus. « C’est avec une profonde tristesse que je confirme que le légendaire interprète Prince Roger Nelson est mort dans sa résidence de Paisley Park ce matin », a déclaré hier son attachée de presse, Yvette Noel-Schure.

 

D’après une porte-parole du bureau de la médecine légale du Midwest, une autopsie du corps de Prince aura lieu ce vendredi, afin de déterminer les causes du décès.

 

Pour en arriver là, Prince n’a pas hésité à s’affranchir de toutes les conventions pour ne servir pleinement que sa passion et marquer des générations de fans avec ses mélodies et rythmiques entraînantes. 

 

Voici trois de ces plus grands tubes, indémodables et intemporels :

 

La chanson « Purple Rain » (1984), bande originale du film homonyme, où le musicien est en tête d’affiche, constitue son plus gros succès commercial. Il en vend 20 millions d’exemplaires : 

 

 

Lorsqu'il sort le titre « Kiss » (1986), Prince fait encore partie du groupe The Revolution — groupe qu'il quittera quelque temps après pour se lancer en solo : 

 

 

 

Le sulfureux Cream (1991) contribue beaucoup à la réputation très décomplexée de l'artiste par rapport à la sexualité : 

 

 

 

Il  y a quelques semaines à peine, le chanteur avait annoncé, via un communiqué, la publication de ses mémoires d'ici l'automne 2017, chez Spiegel & Grau. Il décrivait son ouvrage comme ceci : « Un voyage atypique et poétique à travers sa vie et son travail créatif — à travers les gens, les lieux et les idées qui ont enflammé son imagination, jusqu'aux histoires derrière la musique qui a changé le monde. »

Nul doute que le manuscrit sera très attendu par les fans... 

 

(via Le Huffington Post)