Le Chat de Georges Simenon : une fiction France Culture avec la Comédie-Française

Victor De Sepausy - 17.02.2020

Edition - Société - Chat Georges Simenon - France Culture fiction - maison radio Simenon


Georges Simenon en public, ce sera le 25 février à la Maison de la Radio. Dans le cadre de leurs productions fictionnelles, France Culture et la Comédie-Francaise Diffusion s’associent autour de l’écrivain. Une réalisation qui sera à retrouver sur les ondes le 29 mars, à 21 h. 


 

Initié en 2016, France Culture et la Comédie-Française poursuivent le cycle de créations radiophoniques dédié à l’écrivain Georges Simenon. Le Chat, sixième œuvre de cette série, est une réalisation entre littérature et théâtre de Baptiste Guiton, sur un texte adapté pour France Culture par Pierre Assouline.
 
« Cette histoire parmi les plus oppressantes que Simenon ait écrites, les plus irrespirables à lire, de deux personnages en quête d’amour, ce drame de l’incommunicabilité dans le couple, lui avait été inspiré de la relation de sa mère dans les années 50.

Deux veufs qui vivent ensemble, ne se parlent que par des petits mots, sont chacun convaincus que l’autre veut l’empoisonner et se haïssent. Le génie de Simenon, c’est qu’il vous parle de vous sans jamais vous interpeller. Il vous fait accéder, directement, à l’universel.

De quoi parle-t-il ? De l’amour, de la haine, de l’envie, de la jalousie, de la honte... Ses romans sont construits de la même manière. Ils sont structurés comme une tragédie grecque 
», indique Pierre Assouline. 

Adaptation Pierre Assouline
Réalisation Baptiste Guiton
Musique originale Olivier Longre et Laurence Moletta
Le Chat de Georges Simenon est publié aux éditions Omnibus et au Livre de Poche.
Avec la troupe de la Comédie-Française
Anne Kessler : Mme Martin
Clotilde de Bayser : Nelly
Hervé Pierre : Émile Bouin
Christian Hecq : Narrateur
Danièle Lebrun : Marguerite Bouin
Et la voix de Flora Chéreau de la promotion 2019-2020 de l’académie de la Comédie-Française : L’infirmière


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.