Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le chiffre d'affaires de Books a million en hausse

Clément Solym - 23.05.2012

Edition - Librairies - Books a million - Borders - BAM


L'intégration de 40 anciennes boutiques Borders a permis une progression de 10,5  % du chiffre d'affaires de la chaîne de librairies Books a million pour le premier trimestre de l'année, à 113,1 millions de dollars.

 

Les pertes opérationnelles de la société ont été ramenées de 3,4 millions à 1,9 million de dollars. Si, par un calcul de proportionnalité à magazines égaux, les ventes ont continué de reculer pour le deuxième trimestre consécutif, avec -4,2 %, Terry Finley, le directeur général de BAM estime cette baisse en ralentissement.

 

 

 

Le premier trimestre 2012 est la deuxième période sur laquelle il est globalement possible d'observer un moindre déclin des ventes de livres imprimés, que l'on peut expliquer par un marché du livre numérique en voie de maturation, selon Terry Finley.

 

Les bons résultats de la chaîne s'expliquent surtout par le succès colossal de la série Fifty Shades et de la saga Hunger games. Les jouets, les jeux et… le numérique auraient également joué leur part.

 

Books a million a fermé deux magasins entre février et avril 2012, et en compte désormais 255 (incluant les 40 acquis de Borders). Selon son directeur, de nouvelles boutiques pourraient être ouvertes pendant l'été, sans que leur nombre soit significatif.