Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le club de lecture Harry Potter est ouvert

Bouder Robin - 20.06.2017

Edition - Société - club de lecture - club harry potter - pottermore club de lecture


Le mois dernier, le site Pottermore, plateforme réunissant les Potterheads, ces fans du célèbre sorcier à la cicatrice en forme d'éclair, annonçait l'ouverture prochaine d'un club de lecture international à l'occasion des 20 ans du premier tome. Les lecteurs sont à présent invités à échanger autour de divers thèmes choisis au préalable par les éditeurs Scholastic et Bloomsbury, pour poursuivre le voyage au cœur de la magie.



 

Tous à vos livres ! Le Wizarding World Book Club est à présent officiellement ouvert. Organisé par Pottemore, le club réunit déjà des milliers de lecteurs, qui pourront partager leurs idées et leurs souvenirs sur différents thèmes traités dans les livres de la série. Le site qui rassemble la communauté des fans de Harry Potter pousse ainsi un peu plus loin l'expérience de lecture.

 

Une initiative qui « répond à une forte demande » de la part des fans, comme l'a expliqué Henriette Stuart-Reckling, directrice mondiale du numérique de Pottermore, dans un communiqué de presse. « Le club offre une opportunité incroyable aux fans de Harry Potter de partager leurs opinions quant à des scènes clés, des parties de l'intrigue, les motivations et les personnages de la série, au sein d'une grande communauté internationale. »

 

Les services que Rowling a rendus à la littérature et la philosophie


Pour commencer, c'est le premier tome – qui fête ses 20 ans cette année –, Harry Potter à l'école des sorciers, qui sera au cœur des débats. Chaque semaine, un sujet choisi par le site sera abordé. Pour le moment, les lecteurs peuvent s'abonner au compte Twitter du club pour se présenter et raconter leur première incursion dans l'univers de Harry Potter, mais les débats en eux-mêmes ne seront lancés que le vendredi 23 juin ; Pottermore a déjà annoncé les 5 thèmes liés au premier roman qui animeront le club :

 

Semaine 1 : La magie et le monde des Moldus

Semaine 2 : Premières impressions

Semaine 3 : Éducation

Semaine 4 : Amitié

Semaine 5 : Héros et méchants

 

Si vous cherchiez une excuse pour (re)lire la saga, la voilà. D'autant plus que, à côté des discussions, Pottermore livrera des articles inédits qui donneront toujours plus d'informations sur le monde des sorciers, écrits par J.K. Rowling bien sûr.

 

Pour participer, il suffit, si ce n'est déjà fait, de s'inscrire sur Pottermore, et de s'abonner au compte Twitter du WW Book Club pour suivre les débats. Et qui sait ? Peut-être J.K. Rowling fera-t-elle quelques apparitions sur le réseau social, elle qui aime échanger avec ses fans...



Via Entertainment Weekly