Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le CNL apporte désormais un soutien à la promotion des livres et de leurs auteurs

Antoine Oury - 04.05.2017

Edition - Les maisons - CNL Centre national du livre - CNL promotion livres - CNL promotion


Par un communiqué, le Centre national du livre annonce la création d'un nouveau dispositif d'aide pour soutenir les actions de promotion des ouvrages et de leurs auteurs mises en place par les maisons d'édition. La subvention au développement des maisons d’édition comprend désormais deux volets, celui pour les projets numériques, et celui, donc, pour les actions de promotion.

 
CNL - Centre National du Livre
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 

Le 16 mars dernier, sur proposition de Vincent Monadé, président du Centre national du livre, le Conseil d’administration de l’établissement a adopté un nouveau dispositif destiné à développer les actions de promotion des éditeurs. Cette mesure entre aujourd’hui en vigueur. 

 

Ainsi, la subvention au développement des maisons d’édition comportera désormais deux volets : 

  • L’un déjà existant pour les projets numériques, reprenant le dispositif antérieur à l’exception du prêt
  • L’autre nouveau, pour la promotion des auteurs et des publications 

 

Les projets de promotion éligibles seront les suivants : 

  • L’organisation ou la participation à une manifestation interprofessionnelle destinée à promouvoir le catalogue de l’éditeur, à l’exception des manifestations soutenues par le CNL ;
  • L’organisation ou la participation à une tournée d’auteurs ou à une manifestation associant la librairie indépendante ; Tout projet destiné à promouvoir les publications et les auteurs de la maison d’édition ou à mutualiser les actions de plusieurs maisons d’édition sur un projet commun de promotion. 

 

Deux demandes au maximum pourront être déposées par an et par éditeur. La subvention couvrira au maximum 50 % des besoins de financement de la demande et sera plafonnée à 30 000 € par an et par éditeur. Les dossiers peuvent d’ores et déjà être adressés au CNL. 

 

Peut formuler une demande tout éditeur professionnel, quel que soit son pays, dès lors qu’il publie en langue française ou dans une des langues de France, qu’il est diffusé en France dans le réseau des librairies et qu’il respecte les normes en vigueur sur le contrat d’édition et de traduction. L'ensemble des critères d'éligibilité sont disponibles sur le site du Centre national du livre.

 

Deux sessions d’examen des demandes se tiendront pour 2017, les dates limites de dépôt des dossiers sont fixées au 10 juin et au 30 juillet.