Le CNL dévoile une Déclaration européenne pour le livre

Cécile Mazin - 30.09.2014

Edition - International - Centre national du livre - Vincent Monadé - Foire Francfort


Outre les grandes révélations très attendues autour de Kindle Unlimited, la Foire du livre de Francfort accueillera la signature d'une déclaration inédite. Rédigée à l'initiative du président du Centre national du livre, Vincent Monadé, cette dernière devrait faire l'unanimité auprès d'organisations professionnelles du livre, au niveau européen. 

 

Lettres roumaines :

ActuaLitté, CC BY SA 2.0 

 

 

Pour l'heure, onze responsables ont confirmé leur présence pour cette signature, en présence des fédérations européennes et de partenaires français. « La déclaration, une fois signée, sera présentée en ligne au public. Pour l'instant, nous en présentons simplement les grandes orientations », explique le CNL.

 

La signature se déroulera le 9 octobre à 11 h, salle Halle 4 EC Consens. Les premières informations quant à son contenu son les suivantes. 

Cette déclaration a pour objectif de garantir le droit des auteurs et préserver ceux des lecteurs. Elle vise à favoriser l'émergence de positions communes pour la défense du droit d'auteur, un taux de TVA réduit sur les livres imprimés et numériques et le libre choix du lecteur, soit l'interopérabilité permettant de lire n'importe quel ouvrage sur l'appareil de son choix. Des actions collectives pourront ainsi être menées en collaboration avec les fédérations professionnelles européennes. 

 

Les premiers organismes signataires : le Service général des lettres et du livre du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), le Département culture du ministère de l'éducation et de la culture (Chypre), le Centre national du livre (France), la Fondation pour la culture hellénique (Grèce), le Centre national du livre et de la lecture (Italie), le Centre de la littérature lettone (Lettonie), l'Institut polonais du livre (Pologne), la Direction générale du livre, des archives et des bibliothèques au Secrétariat d'État à la culture (Portugal), le Centre national du livre (Roumanie), l'Agence slovène du livre (Slovénie), le Centre d'information littéraire (Slovaquie).