Le COINTELPRO : quand le FBI faisait la loi en politique

Clément Solym - 09.06.2009

Edition - Les maisons - COINTELPRO - FBI - roman


Avez-vous déjà oui parler du programme COINTELPRO ? Non ? Ah, que c'est innocent... Nous sommes en présence d'un programme mis en place par le FBI, piloté par John Edgar Hoover, destiné à mettre un peu de sable dans les rouages des mouvements politiques dissidents américains.

Évidemment, communistes, Black Panther et aux Klu Klux Klan, ou encore des personnes comme Martin Luther King étaient la cible de ce programme, qui débuta en 1956 pour prendre fin, a priori, en 1971. Bien. Voilà pour le petit contexte historique.

Mais un auteur nommé Barry Schechter vient juste de sortir ce qui est probablement le premier roman comique basé sur ce programme, The Blindfold Test, défini clairement comme une série d'actions secrètes et d'opérations parfois illégales, générées par le FBI afin de créer des fractures dans les organisations politiques.

Sous la forme d'un livre mi-thriller, mi-comédie, voilà un ouvrage qui cingle gentiment cette période des États-Unis, et bien que les situations relatées dans le livre semblent complètement kafkaïennes, elles sont absolument authentiques. Un livre dont on attend la traduction avec impatience.