Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Collectif se renforce, Anne Carrière muscle son segment littérature

Cécile Mazin - 27.09.2017

Edition - Les maisons - éditions Anne Carrière - Collectif éditeurs mutulaisation - Emmanuelle Collas éditions


Le Collectif impulsé par les éditions Anne Carrière n’a pas fini de faire parler de lui : comptant Plein Jour, Le nouvel Attila, La belle colère et Aux forges de Vulcain, le groupe s’élargit. Désormais, c’est avec les éditions Emmanuelle Collas que l’on devra compter. 

 

Historienne de l’Antiquité, spécialiste du Proche-Orient, Emmanuelle Collas a travaillé dans l’édition et en librairie avant de rejoindre l’université en 1995 en tant que maître de conférences. 


 

En 2005, elle a fondé les éditions Galaade qu’elle a dirigées jusqu’en avril 2016, constituant un catalogue littéraire ancré dans les grands débats de notre temps : Encore, de Hakan Günday, Prix Médicis étranger 2015 ; Le Problème Spinoza, d’Irvin Yalom, Prix des lecteurs du Livre de Poche 2014 ; Trudi la naine, d’Ursula Hegi, Prix des lecteurs du Livre de Poche 2010 ; mais aussi Albena Dimitrova, Marc Lepape (Vasilsca, Prix Emmanuel-Roblès 2008), Edouard Glissant ou Patrick Chamoiseau… 

 

Elle lance aujourd’hui, dans le cadre du collectif, une nouvelle maison d’édition de littérature française et étrangère. Les premiers ouvrages paraîtront en mars 2018.

 

Patrimoine, singularités et violentes amours : nos romans de la rentrée du Collectif

 

Et dans le même temps, plus centré sur les éditions Anne Carrière elles-mêmes, on apprend que Jean-Baptiste Gendarme « vient prêter sa main forte et experte pour développer la littérature ».




 

Jean-Baptiste Gendarme est l’auteur de six livres publiés aux Éditions Gallimard, dont Chambre sous oxygène (2004), Le Temps qu’il faudra (2009), Un éclat minuscule (2012). Il est également l’auteur d’un essai chez Flammarion, Splendeurs et misères de l’aspirant écrivain (2014).

 

Créateur et rédacteur en chef de la revue littéraire Décapage – qui explore tous les bons chemins qu’emprunte la littérature contemporaine –, il a découvert et fait publier plusieurs auteurs parmi lesquels Clément Bénech, Thomas Vinau, Romain Monnery, Sébastien Ayreault, Arnaud Dudek, Olivier Liron, Arnaud Modat… 

 

Média Diffusion : accueillir Anne Carrière et la littérature comme il se doit

 

Après avoir été pendant dix ans apporteur de projets pour différents éditeurs et agent littéraire, il rejoint aujourd’hui les Éditions Anne Carrière.