Le conflit Amazon-Hachette profite... aux autres libraires

Clément Solym - 13.05.2014

Edition - Librairies - Books A Million - librairie - livres papier


C'est l'affrontement de Godzilla contre King Kong, qui se joue actuellement. D'un côté, un éditeur qui ne comprend pas pourquoi ses livres sont présentés avec des délais de livraison de 2 à 5 semaines, de l'autre, le revendeur qui fait pression, pour améliorer ses marges. Et dans l'intervalle, les consommateurs sont pris à témoin. Mais l'affrontement ne tourne pas court pour tout le monde.

 

 

 

Le libraire Books-A-Million, chaîne américaine, a su profiter de la guerre ouverte entre Hachette Book Group et Amazon, et communique abondamment sur la disponibilité de l'ensemble des oeuvres au catalogue de Hachette.

 

« Books-A-Million estime beaucoup son partenariat avec Hachette Book Group, et a vendu ses livres tout au long de son histoire, et nous continuerons de le faire, tout à la fois sur notre site internet et dans nos 258 points de vente physiques », assure le PDG Terrance G. Finley.

 

Bien entendu, un pareil message n'a rien d'anodin : surfant sur l'opposition entre l'éditeur et le cybermarchand, le vice-président en rajoute une couche. « Nous sommes fiers de faire en sorte que les titres de Hachette Book Group soient en stock et prêts à être expédiés. »  

 

Et d'ajouter que, sur certains exemplaires, des remises allant jusqu'à 40 % sont proposées aux clients...