medias

Le consulat de Los Angeles en suspens pour Philippe Besson

Clément Solym - 25.09.2018

Edition - International - Philippe Besson consul - Los Angeles Besson - Macron Besson consulat


Au sein du ministère des Affaires étrangères, un syndicat a déposé un recours à l’endroit de Philippe Besson. Par magnanimité présidentielle, ce dernier avait été nommé consul à Los Angeles. Mais pour la CFDT, la pilule ne passe pas. 

 

Drapeaux en berne au Consulat de France
Pasco Oliver, CC BY 2.0

 

Annoncée fin août, la nomination expresse de l’auteur d’un ouvrage racontant les coulisses de la campagne d’Emmanuel Macron, avait fait sourciller. Or, elle découlait de ce qu’un décret daté du 3 août permettait désormais de modifier le processus de nomination pour différents postes. 

 

Le Ministère des Affaires Etrangères n’avait plus le monopole des décisions, notamment pour ce qui touche aux consuls généraux. 

 

La CFDT avait fait part de sa désapprobation après la publication du décret – et introduit un recours avec la CFTC devant le Conseil d'État. Le texte, alors considéré comme « bricolé et arbitraire » faisait surtout enrager pour sa dimension « fait du prince ».

 

Emmanuel Macron assassiné
par une tablette de chocolat

 

Auprès de l’agence Reuters, Emmanuel Macron avait alors réfuté toute forme de copinage. Il assurait « vouloir ouvrir l’ensemble des postes de responsabilité de l’administration, en particulier de la haute fonction publique, à des gens de talent et de mérite venant d’autres horizons, encore davantage qu’on ne l’a fait jusqu’ici ».

 

La Cité des Anges devra attendre la résolution de cette affaire avant que de voir Philippe Besson fouler consulairement son sol.




Commentaires

Décidément le mot "copinage", voire l'expression"fait du prince"sont inconnus du vocabulaire de l'apparent lettré Macron.
Et personne, personne pour rappeler que par le "fait du Prince" de même manière, ce Consulat a été confié en 1949, à Romain GARY..

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.