Le contrat dont vous êtes le héros : éditeur, donjons et dragons

Clément Solym - 30.11.2012

Edition - Justice - contrat d'édition - droit d'auteur - guide


Présenté durant le Salon du livre jeunesse Montreuil, le contrat d'auteur, expliqué aux intéressés par la Charte, se présente comme un document contenant les éléments essentiels avant de signer quoi que ce soit. Évidemment, les éditeurs qui porteront les yeux dessus devront accepter une petite nuance de second degré, mais enfin, l'humour ne se partage pas avec tous.

 

On y retrouvera donc un chevalier et un dragon, mais pas question que l'un ne tranche la queue de l'autre ni que le second brûle le premier à l'étouffé dans son armure. « Il ne s'agit pas d'être dans une logique d'affrontement, mais de discuter les points qui vous semblent nébuleux ou problématiques », expliquait la Charte à ActuaLitté.  
 

La lecture et la négociation des contrats font partie des épreuves qui attendent l'auteur à l'orée des bois. Certains braves tentent un jour l'aventure. Après avoir décrypté toutes ces clauses, alinéas, articles et autres formules ésotériques, ils se lancent dans une négociation avec leur éditeur. Mais, hélas, l'effroi et l'incompréhension en font reculer plus d'un.


Il faut avouer que la tentation est grande de s'épargner cette fastidieuse lecture et ce terrible face-à-face. Il suffit après tout de fermer les yeux et d'apposer sa signature à la fin du contrat sans moufter. C'est indolore – à court terme. Et c'est autorisé. Mais est-ce bien sérieux ? Amour, intimidation, peur, mensonges, rebondissements, trahisons, cœurs brisés, mythes et croyances... Vous trouverez dans l'art de la négociation tous les ingrédients d'un palpitant roman d'aventures. Un roman dont vous allez devenir le héros.

 

Pour la suite des éléments, n'hésitez pas à solliciter la Charte pour de plus amples infirmations ni consulter le Contrat, ci-dessous. 

 


 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.