Le CSA en campagne contre les anglicismes et le langage SMS

Julien Helmlinger - 17.03.2015

Edition - International - CSA - Langue française - Anglicismes


Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), dont l'une des prérogatives est de « veiller à la défense et l'illustration » de la langue nationale, a fait de ce lundi 16 mars la première Journée de la langue française. En marge des programmes spéciaux dans les médias audiovisuels, d'une webradio dédiée et autre slogan, l'autorité administrative vient de lancer sa campagne de vidéos humoristiques contre les anglicismes et le langage SMS.

 

 

Olivier Schrameck, président du CSA

 

 

Trois clips humoristiques ont été produits dans cette optique par France Télévisions et Yaka Productions, en association avec TV5 Monde et France Médias Monde, pour le compte du CSA, dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie, qui se tient du 14 au 22 mars.

 

Ces vidéos mettent en scène des adeptes de termes anglais, notamment liés aux nouvelles technologies et au langage SMS, sans faire l'impasse sur le verlan, et leurs divers interlocuteurs pas franchement convaincus par ces registres de vocabulaire. Le tout est adapté pour la diffusion sur les ondes de radio et de nombreux médias se prêtent au jeu en cette Journée de la langue française.

 

Les chaînes de France TV ont adapté leurs programmes, à renfort de jeux plus ou moins linguistiques, France Inter a fait sa matinale en direct de l'Académie française, RFI, a livré les résultats de son jeu Speakons français initié l'an dernier, quand RTL a annoncé le lauréat de son Grand Prix RTL-Lire 2015, attribué à Amours de Léonor de Récondo, comme le récapitule l'AFP.

 

Invité sur France Inter ce lundi, un membre du CSA, Patrice Gélinet, y est même allé de sa petite pique à l'animateur Cyril Hanouna qui d'une certaine manière « apporte beaucoup à la langue française ». Pour sûr, le présentateur TV, cité comme référence, va « kiffer grave ».