Le cuisinier Jamie Oliver veut étendre ses activités média et édition

Nicolas Gary - 10.02.2015

Edition - Economie - Jamie Oliver - investissements banque - médias édition


Le chef cuistot Jamie Oliver souhaite changer de clientèle : après avoir accueilli des millions de gourmets dans ses restaurants, il espère maintenant attirer de nouveaux investisseurs. Il a engagé le Raine Group, banque d'investissement, pour développer ses activités média et édition. Une première.

 

 

Jamie Oliver in Union Square

really short, CC BY 2.0 

 

 

En prenant une participation minoritaire dans le commerce de Jamie Oliver, Raine Group permettrait au chef de lever quelque chose comme 50 millions £. Tout en maintenant les investisseurs éloignés de ses différents restaurants italiens, répartis sur le territoire britannique. Le groupe mettra donc des billes bien placées dans le Jamie Oliver Group, explique un porte-parole : « Comme toute entreprise privée bien gérée, nous révisons régulièrement notre politique et les exigences de financements », assure-t-il.

 

Ainsi, toutes les options, incluant l'ouverture à un investisseur, ont été prises en compte. La banque d'investissement servira à étendre la sphère d'influence de l'empire Oliver et l'accompagnera dans les transactions à venir. Au cours de l'année 2013, les bénéfices de son entreprise ont chuté de 37 %, et les données 2014 ne sont pas encore rendues publiques.

 

Les futurs investisseurs attendus n'ont pas de profil type, insiste le porte-parole, il s'agit avant tout de « positionner le groupe pour tirer le meilleur parti des opportunités qui nous attendent sur ce marché ». 

 

Dernièrement, il avait pris part à une émission de cuisine sur la BBC, et propose tout une série de livres, ainsi que d'ustensiles brandés à son nom. Il est également intervenu dans le cadre d'une campagne pour sensibiliser les enfants à une meilleure alimentation – et a appelé le gouvernement britannique à instaurer une taxe sur les aliments sucrés. (via Sky News)

 

Jamie Oliver s'est aussi engagé dans une opération contre le gaspillage alimentaire.