Le CV illustré numérique livre, ou le livre comme outil d'embauche

Clément Solym - 10.12.2013

Edition - Société - fabuleuse histoire - livre pour enfant - codes détournés


Un communiqué de presse succède facilement à un autre dans une boîte email, et le journaliste éreinté espère toujours voir apparaître dans ses flux un improbable email, lui racontant une belle histoire. Grandeur et joie, ce matin, c'est le cas. Delphine Rengot a 22 ans « bientôt 23, mais je tiens aux 22 pour l'instant », elle est diplômée d'un Master Edition, et cherche un poste d'assistante éditoriale.

 

 


 

 

« Je suis jeune, j'ai peu d'expérience, et pour démontrer mon envie de réussir, j'ai fait ce que je sais faire : un livre », explique-t-elle. C'est un petit ouvrage, une sorte de conte pour enfants, dont les codes ont été légèrement détournés, et qui illustre les compétences qu'elle souhaite mettre en avant, « et surtout ma motivation ». 

 

Un livre qui sert de CV, dans le milieu de l'édition. « Le milieu du livre est un secteur créatif, et j'avais trouvé plusieurs sources d'inspiration, notamment de personnes qui recherchent un emploi dans le domaine de la communication. »

 

Il suffit alors de diffuser l'oeuvre auprès des professionnels pour attirer l'attention ? « J'ai eu l'occasion d'imprimer quelques exemplaires du résultat final, mais malheureusement, trop peu pour m'accorder une réelle visibilité auprès d'éventuels employeurs, l'impression coûtant relativement cher au regard de mes seuls moyens. »

 

Durant le Salon de Montreuil, elle présente à différentes maisons cette réalisation, mais le temps manque pour les professionnels, et on lui demande plutôt de faire parvenir un document directement sur le lieu de travail.

 

« Il m'est alors venu une autre idée : celle de convertir le livret papier en un petit ouvrage numérique, interactif et publiable sur Internet. Ainsi, le problème de la visibilité de cette "carte de visite" s'est déplacé. » Encore faut-il que le document soit vu, consulté, apprécié...

 

Avis, donc, et avis à rendre : les coordonnées de Delphine sont à la fin du livre. Nous n'en diffusons ici qu'une version light, la seconde est disponible sur demande.