Le département de la Somme offre un livre à chaque nouveau-né

Victor De Sepausy - 01.02.2017

Edition - Société - livre - somme - bébé


Afin de faire une place à la lecture dès le plus jeune âge, les initiatives se multiplient. C’est dans ce cadre que depuis deux ans le Conseil départemental de la Somme a mis en place l’opération baptisée « Des parents, Un Bébé, Un Livre ». A chaque nouveau-né ou enfant adopté, les parents se voient offrir un livre à l’attention de leur bébé.

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - vincent desjardins)

 

Avec plus de 8000 albums donnés en deux ans, cette initiative espère semer une petite graine dans chaque famille pour que le livre y occupe une large place, rapporte France 3 Picardie. Toutes les études montrent en effet la corrélation immédiate qui existe entre le nombre de livres dont dispose une famille et la réussite scolaire des enfants.

 

L’album qui sera distribué en 2017 aux parents s’intitule Quand je serai grand, signé par l’illustratrice Cassandre et l’auteure Florence Bigoin. Chaque année, le livre est différent puisqu’il est issu d’un concours de littérature de jeunesse qui s’inscrit dans le cadre de l'opération « Premières pages » du Ministère de la Culture, avec le soutien de la région.

 

Organisé par la Bibliothèque départementale de la Somme (BDS), ce concours avait reçu 60 projets de création d’ouvrage jeunesse. L'album lauréat sera également disponible dans les bibliothèques du réseau de la BDS et dans les lieux d'accueil de la petite enfance.

 

Cette initiative fait écho à celle lancée par l’association de prévention en orthophonie du Nord-Pas-de-Calais « Parlons-en ». Baptisée « Un bébé un livre », cette opération assure une rencontre entre les nouveaux parents et des orthophonistes qui se déplacent dans les maternités du département pour offrir des livres.