Le Department of Labor américain prescrit Bartleby, absurde ?

Julien Helmlinger - 25.07.2014

Edition - International - Herman Melville - Bartleby - Department of Labor


Pour commémorer son centenaire, le Department of Labor américain, en partenariat avec le Center for the Book de la Librairie du Congrès, y va de ses préconisations de lecture : la liste des livres qui auront façonné le travail dans le pays. Si la proposition des titres dépendait notamment des membres du DoL, le Secrétaire Thomas Perez y compris, des lecteurs lambda étaient également invités à se prononcer. Ô surprise, la sélection comprend Bartleby, nouvelle de Herman Melville mettant en scène ce scribe qui parfois « ne préférerait pas » se mettre au boulot.

 

 

 

 

Bien entendu, Thomas Perez n'y est pour rien dans cette nomination et risquerait possiblement de voir son poil se hérisser s'il venait à tomber sur la référence littéraire. La recommandation de lecture provient d'un prescripteur resté anonyme, néanmoins bien inspiré, et qui a livré son propre résumé ainsi que son analyse personnelle du titre originellement publié en 1853. 

 

Dans le récit de Melville, le scribe Bartleby, engagé pour recopier à la main des documents, refuse certaines tâches que son patron attend de lui. Bien que travailleur de prime abord, l'employé prend ses libertés. Il en vient à dire de temps à autre que certaines tâches, il « ne préférerait pas » s'en acquitter, et finalement il s'en défausse. Il finit par cesser de bosser, et quand son boss veut le virer, il refuse aussi le licenciement. 

 

Et c'est ainsi que le farceur à l'origine de la recommandation littéraire, en sa critique, en profite pour faire passer son message : « La pensée que son employé puisse avoir une préférence, ce qui implique d'avoir un esprit, une âme et un corps indépendants de son emploi, est ce qui allait rompre avec les formes hiérarchiques du travail, communiste, capitaliste, esclave ou militaire. »

 

Les univers du travail dépeint par la liste de recommandations sont des plus variés. On retrouve citées des oeuvres comme Moby Dick, Les raisins de la colère, Mort d'un commis voyageur, La ferme des animaux, ou encore Charlie et la chocolaterie, parmi d'autres parfois bien plus austères... Pour chaque livre représenté, le DoL a fourni une justification. Pour Bartleby, le DoL a aussi fait preuve d'esprit. On retrouve simplement une mention interrogative, « Quel rapport avec le ministère du travail ? », et celle-ci renvoie par lien hypertexte vers la section Statistiques et productivité de son propre site.