Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le dernier livre de la série Paddington sera publié en juin 2018

Antoine Oury - 10.11.2017

Edition - Les maisons - Paddington livres - Paddington Michael Bond - Michael Bond livres


L'ours Paddington est orphelin depuis le 27 juin 2017, date du décès de son créateur, Michael Bond. L'écrivain britannique travaillait sur une nouvelle aventure du personnage, Paddington at St Paul's, dans laquelle l'ours visite la fameuse cathédrale située à Londres. Le livre sera publié en juin 2018 par HarperCollins pour marquer la commémoration de la disparition de Bond, mais aussi le 60e anniversaire du premier livre mettant en scène Paddington.


Paddington, Michael Bond, R.W. Alley (Michel Lafon) - Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ) - Montreuil
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 


Le décès de Michael Bond devrait mettre, a priori, un point final à la série des livres Paddington. La fille de l'écrivain, Karen Jankel, présente en tout cas Paddington at St Paul's comme la dernière aventure du petit ours préféré des Britanniques, qui connaît à présent une deuxième vie au cinéma. « Il travaillait sur ce livre très peu de temps avant sa mort », explique Jankel au Guardian.

 

L'ouvrage en était encore au stade du manuscrit au moment du décès de l'écrivain, mais ce dernier était complet : les illustrations seront encore une fois assurées par RW Alley, qui dessine les aventures de l'ours voyageur depuis 1997. « [Michael Bond] a su garder cette touche de magie jusqu'à la fin. Il a toujours du écrire, ça a été comme ça pendant toute sa vie », témoigne sa fille.

 

Cette ultime aventure de Paddington se déroule donc au sein de la cathédrale St Paul de Londres, signée par l'architecte anglais Sir Christopher Wren en 1675 et construite en 1710. L'ouvrage aurait été inspiré par la cérémonie organisée au sein de l'édifice pour le 90e anniversaire de la Reine Élisabeth II, en 2016. Paddington s'y rend en compagnie de son bon ami M.Gruber, antiquaire.

 

« Il s'agit du cadeau d'adieu de Michael à tous ses fans », promet Ann-Janine Murtagh, éditrice de livres pour la jeunesse chez HarperCollins. « Il fourmille de curiosité, de charme et d'une espiègle démesure. » Le premier livre Paddington a été publié le 13 octobre 1958, et cette ultime aventure sera aussi l'occasion de célébrer le 60e anniversaire des publications Paddington.
 


Le premier livre de la série Paddington

 

Michael Bond, le créateur de Paddington, est décédé

 

Le 14 novembre prochain, un hommage sera rendu à Michael Bond... dans la cathédrale St Paul de Londres.