Le dernier ouvrage de Wangari Maathai, prix Nobel de la Paix

Clément Solym - 26.09.2011

Edition - Les maisons - wangari - maathai - ceinture


Dans un communiqué des éditions Héloïse d'Ormesson, on apprend que le livre de Wangari Maathai, prix Nobel de la Paix en 2004, sera publié en janvier 2012.

L'ouvrage, Replenishing the Earth: The Settler Revolution and the Rise of the Angloworld, 1783-1939, qui en français sera traduit par Réparer la Terre.

EHO avait déjà publié l'autobiographique de Wangari Maathai, Celle qui plante des arbres. Elle y faisait notamment état des différentes attaques, physiques ou morales, qu'elle avait subies, émanant de ses adversaires politiques. (voir Wikipedia)


Militante du droit des femmes, mais également impliquée dans la plantation d'arbres en Afrique, ses multiples combats lui ont souvent causé de se heurter à un monde trop masculin.

Elle fut par ailleurs la première femme à recevoir le Nobel de la paix, accordé pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix ».

EHO avait par ailleurs publié en mai 2010 Un défi pour l'Afrique, un autre ouvrage démontrant son engagement permanent pour le continent. Selon son éditeur, la fondatrice du Mouvement d ela ceinture verte, qu'elle avait initié en 1977, aura participé « à guérir la terre et aidé à autonomiser les femmes en Afrique et au-delà », souligne l'AFP.