Le dernier texte de Jean d'Ormesson chantera un Hosanna sans fin

Béatrice Courau - 07.09.2018

Edition - Les maisons - Jean d'Ormesson dernier - Heloïse et Jean d'Ormesson - à paraître


C’était avec une très grande émotion qu’Héloïse d’Ormesson annonçait au début de l’été la prochaine parution du dernier titre de son père. Un Hosanna sans fin, dernier opus de Jean d’Ormesson, paraîtra en librairie le 15 novembre prochain.

 


Ainsi s’ouvre Un hosanna sans fin
 

Grâce à Dieu, je vais mourir. Comme tout le monde. Comme vous. Avant vous sans doute : ma vie est déjà longue, j’approche du bout du chemin. Mais rien de plus capricieux que cette mort si certaine. L’histoire est imprévisible. Ce qu’il faut dire avec force dès le début de ce petit livre, c’est que personne n’est sûr de rien. Ainsi s’ouvre Un hosanna sans fin. 
 

Disons les choses avec simplicité, avec une espèce de naïveté : il me semble impossible que l’ordre de l’univers plongé dans le temps, avec ses lois et sa rigueur, soit le fruit du hasard. Du coup, le mal et la souffrance prennent un sens – inconnu de nous, bien sûr, mais, malgré tout, un sens. Du coup, je m’en remets à quelque chose d’énigmatique qui est très haut au-dessus de moi et dont je suis la créature et le jouet. Je ne suis pas loin de penser qu’il n’y a que l’insensé pour dire : « Il n’y a pas de Dieu. » Je crois en Dieu parce que le jour se lève tous les matins, parce qu’il y a une histoire et parce que je me fais une idée de Dieu dont je me demande d’où elle pourrait bien venir s’il n’y avait pas de Dieu.  
 

 

Jean D'Ormesson avait laissé un ultime manuscrit à sa fille


Avec Un hosanna sans fin, Jean d’Ormesson achève sa trilogie (Comme un chant d’espérance, Guide des égarés) qui constitue trois tentatives de réponse à la question : Que fais-je là ? Sous les traits d’un détective métaphysique, il poursuit ce questionnement et tente avec gaité de percer ce mystère. Au fil des pages, il nous invite à rêver, à espérer, à croire. 
 

On se souvient des derniers mots qu’il a écrit, trois jours avant sa mort, et que sa fille avait partagés sur le plateau de la Grande Librairie. Les derniers mots de son manuscrit. 

 

 

 

 

à paraître le 15/11 : Jean d’Ormesson - Un hosanna sans fin - Editions Héloïse d’ormesson - 9782350874784 - 14 €




Commentaires

On attendait il y a quelque temps la bonne nouvelle.

Merci de votre info.!

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.