La ville de Lezoux, située dans le département du Puy-de-Dôme, pas loin de Clermont-Ferrand, fut l’un des plus grands centres de production de céramiques de l’Empire romain. Seulement aujourd’hui, elle est moins célébrée pour son histoire que pour sa créativité : sa médiathèque, au design futuriste, charme des milliers d’usagers. 

 

Médiathèque Entre Dore et Allier, à Lezoux inaugurée en juin 2017

© Serero architectes urbanistes

 


Inaugurée en juin 2017 dans la commune d’environ 6000 habitants, la médiathèque a vu sa fréquentation augmenter. De 500 abonnés, elle en gagne 5000 en six mois. Elle avait été commandée par la Communauté de communes, « Entre Dore et Allier ». 

Médiathèque futuriste notamment de par son architecture bioclimatique et un chauffage par géothermie, en plus d'un système de protection solaire et une ventilation naturelle. 

 

« Il n’y a pas de bar à Lezoux… Si on veut rencontrer quelqu’un, on vient ici, c’est le nouveau lieu de vie » précise une usagère, Arlette Latron, au Journal Minimal. En effet, les habitants ont l’habitude de s’y retrouver, jeu d’arcade et café en bonus.

 

Bibliothèques : le troisième lieu
“consiste à privilégier la relation humaine”

 

En tout, 35 000 documents (livres, DVD...) sont prêtés aux usagers. La collection restera limitée à ce chiffre, la direction souhaitant se concentrer sur la qualité des propositions plutôt que sur la quantité.

 

Médiathèque Entre Dore et Allier

 

Jean-Christophe Lacas, directeur de la médiathèque, souhaite même faire en sorte que, par la suite, des personnes souhaitant échanger ou prêter leurs propres livres puissent le faire dans l’enceinte du lieu.  

 

L’inscription à la médiathèque est gratuite. Cette dernière accueille de nombreux événements : ateliers, conférences, spectacles. De la technique de fabrication d’un vitrail, en passant par des exercices d’origami, jusqu’à l’initiation à l’imprimante 3D, les activités sont variées. 

 

Les habitants se sont aussi approprié la médiathèque, la décoration de l’espace ado doit par exemple être prise en charge par des lycéens ainsi qu’une association de graffeurs. 

 

Médiathèque Entre Dore et Allier


« Nous avons fait beaucoup de choses pour présenter le projet à la population, pour qu’à l’ouverture les gens se sentent déjà chez eux » indique le directeur de la médiathèque. 

 

En 2016, avant son ouverture, la médiathèque a reçu le Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques Francophones, grâce à son caractère innovant. 


Via Le Journal Minimal, France 3 Régions

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.