Le Diable Vauvert s'habille en iPhone : lecture et multimédia

Clément Solym - 19.01.2010

Edition - Les maisons - Diable - Vauvert - habiller


Exclusif ActuaLitté : À compter d'aujourd'hui, les possesseurs d’iPhone auront le plaisir de retrouver une nouvelle application de lecture, qui incarnera probablement une première dans le monde de l’édition en France. En effet, les éditions Au Diable Vauvert entendent ménager leur effet avec une double sortie qui va faire tourner des pages.

Le Diable s'habille en iPhone

Le premier, c’est la parution de Jpod de Copland, prévue depuis un moment, et qui va être disponible tout à la fois en papier et en version numérique gratuitement. « Pour le moment, le numérique va nous servir d’outil de promotion aux ventes de papier », nous explique Charles Recoursé, éditeur. Et l’application entend bien créer des passerelles solides entre les deux mondes à travers différentes rubriques. Un accueil chaleureux, une section catalogue pour retrouver les parutions, et une page de niouzes pour se tenir informé de l’actualité du Diable (signatures, sorties librairies ou rencontres…). « Pour le catalogue, on a prévu une sorte de système Coverflow, comme celui de iTunes », nous précise Charles.

On trouvera aussi une section ‘multimédia’, avec des extras comme les interviews vidéo ou audio des auteurs, des bandes-annonces et tout ce qui pourra donner un peu de vie aux livres. On peut dans ce cas s’attendre à des petites crises de fous rires, voire de grand n’importe quoi…

Application multimédia et accès exclusifs

Mais la page qui intéressera le plus est la section Mes livres (titre provisoire). « Nous y publierons dans un premier temps le texte de Copland : avec un titre comme Jpod, c’est juste impossible de résister. Ensuite, on y trouvera des textes consultables dans leur intégralité. Nous en publierons régulièrement de nouveau, mais pas de manière systématique. » Les textes ne seront évidemment pas téléchargeables, mais lisibles en streaming dans leur intégralité. « Et cela nous permettra aussi, avec des textes qui s’y prêtent de sérialiser des ouvrages, dont nous donnerions un nouveau chapitre à découvrir durant plusieurs semaines, avec un nouveau passage hebdomadaire, par exemple. » Un léger passage à vide de Nicolas Rey sera lui aussi très vite disponible.

« Dans l’esprit, le numérique ne pèse pas grand-chose pour le moment et en utilisant la plateforme d’Apple, nous cherchons surtout à l’employer en soutien au papier. Ainsi, sur toute page, il y aura la possibilité d’acheter le livre directement sur notre site, mais surtout une solution de géolocalisation dont nous sommes assez contents, et qui proposera de se rendre directement dans la librairie la plus proche pour le trouver. »

Des cadeaux du Diable ? Hm... Diabolique !

En somme, une application largement destinée à ouvrir le domaine numérique aux lecteurs, en donnant accès tout à la fois à des infos et du feuilletage. D’ailleurs, le site devrait prochainement suivre avec le même type de solution adaptée pour le web. Des œuvres en intégralités, autant que des extraits. « L’application iPhone nous permettra aussi de faire de petits cadeaux, en offrant de découvrir en avant-première les premiers chapitres d’un livre avant sa sortie en librairie. Bien sûr, nous envisageons aussi les autres systèmes d’exploitation, comme les BlackBerry ou Android, mais pour le moment, autant se concentrer sur le smartphone qui a le plus de succès. »

Un outil complet, dont nous vous proposons les premières images en exclusivité… et qui devrait être mis en place sur l’AppStore d’ici très peu de temps. Gratuitement. Parce que c’est diabolique, évidemment…

Télécharger l'application Au Diable Vauvert

Et consulter la vidéo exclusive sur ActuaLitté