Le livre d'Éric Zemmour en correction au FN, avec l'aide d'un journaliste ?

Antoine Oury - 10.11.2014

Edition - Société - Éric Zemmour FN livre - Le Suicide français Albin Michel - Philippe Martel épreuves corrigées


Depuis quelques semaines, tous les médias français se sont mis en tête d'évoquer le cas Éric Zemmour, et le succès qu'il remporte avec Le Suicide français. Tout cela participe évidemment aux meilleures ventes, et même Le Monde n'a pas pu s'empêcher de consacrer plusieurs articles au polémiste. L'un d'eux révèle que le directeur de cabinet de Marine Le Pen, Philippe Martel, aurait pu lire le livre en avant-première.

 

 

Albin Michel - Frankfurt Buchmesse

Les initiales Albin Michel à la Foire de Francfort (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

L'article s'intitule « Et Zemmour devint Zemmour » (édition abonnés) et révèle tout un tas de choses sur l'enfance du polémiste, son parcours et autres faits de la plus haute importance. Dans ces lignes, rédigées par Ariane Chemin, on apprend également que Philippe Martel, directeur de cabinet de Marine Le Pen, aurait eu accès au livre de Zemmour avant sa publication, « Pour le plaisir ».

 

Autrement dit, nul nouveau correcteur dans les rangs d'Albin Michel : contactée, la maison est bien en peine pour nous expliquer comment le livre se serait retrouvé entre les mains d'un des hauts fonctionnaires du FN.

 

« Je ne suis même pas sûre que cela soit vrai, il y a plein de choses fausses dans cet article, de toute façon », déplore l'attachée de presse de l'auteure, qu'Albin Michel nous a conseillé de solliciter. « Ces ouvrages en avant-première sont des épreuves corrigées, qui ne sont envoyées qu'à des journalistes », nous précise-t-elle.

 

À ce titre, ni l'auteur ni la maison d'édition n'auraient été impliqués dans l'envoi du livre à Philippe Martel. « Les journalistes font ce qu'ils veulent de ces épreuves corrigées », termine-t-elle. Ah, les médias et la banalisation du FN... Jusqu'à en faire un organe de critique littéraire ?

 

 

Le livre d'Éric Zemmour en correction au FN, avec l'aide d'un journaliste ?, par Arthur Poidevin

Par Athur Poidevin, du CESAN (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)