Le directeur financier d'Amazon quittera la société en juin 2015

Antoine Oury - 05.09.2014

Edition - Economie - Amazon directeur financier - Thomas J Szkutak départ - Jeff Bezos CFO


Départ important chez Amazon, avec la retraite de Thomas J. Szkutak, directeur financier de la société depuis 12 ans. Il laissera son poste en juin 2015 à Brian T. Olsavsky, actuellement vice-président des finances de la multinationale. Les raisons de son départ ont été résumées comme un besoin de temps pour d'autres activités et sa vie familiale.

 


Amazon building from the other side

Le siège de la société Amazon, à Seattle (Tim Mansfield, CC BY 2.0)

 

 

Szkutak a rejoint Amazon en octobre 2002, chargé des relations avec les investisseurs, des taxes et des audits internes : il a rapidement fait ses preuves, et assuré à la société la possibilité de réaliser des investissements malgré des finances très courtes sur le plan des bénéfices.

 

« L'impact de Tom est évident dans tous nos secteurs depuis 12 ans », a souligné Jeff Bezos lui-même. « Sous son égide, les clients ont pu bénéficier de nouvelles catégories de produits, et d'une extension géographique de nos activités, sans compter les nouveaux secteurs comme Amazon Web Services ou le Kindle », détaille le PDG de la firme.

 

Szkutak travaillera avec son successeur au cours des prochains mois pour assurer une transition sans cahots. 

 

Même si ce départ ne semble pas motivé par une quelconque animosité, il fait suite au transfert d'un haut responsable d'Amazon Books, Kevin Nguyen, pour le service de lecture en streaming Oyster. À cette occasion, il avait porté un coup à son ancien employeur : « Quitter Amazon était une des plus difficiles décisions que j'ai prises, mais la réalité est là : la société a changé. Plus Amazon grandit, plus il s'éloigne de son cœur d'activité, le livre », explique-t-il sur le blog d'Oyster.

 

« En fait, chez Amazon, nous parlons de notre audience comme des clients, quand, chez Oyster, ce sont des lecteurs », déplorait Kevin Nguyen.

 

Par ailleurs, le nouveau directeur financier devra se montrer particulièrement convaincant avec les investisseurs, au vu des prévisions des prochains mois : les dividendes ne devraient pas augmenter, alors que les pertes de la société s'accumulent.

 

(via The Bookseller)