Le discours de Rowling à Harvard se mue en livre illustré

Julien Helmlinger - 03.12.2014

Edition - International - JK Rowling - Little, Brown - Discours de Harvard


La créatrice de Harry Potter, qui en a écoulé plus de 450 millions d'exemplaires, est devenue tellement célèbre que chacun de ses mots se prêterait désormais à une publication. Ce mardi, la maison Little, Brown a annoncé un prochain livre illustré basé sur le discours que l'écrivaine a tenu à Harvard, à l'occasion de la remise des diplômes de la prestigieuse université américaine.

 

 

Capture d'écran

 

 

Le discours n'avait pas manqué de faire sensation, en 2008, avec l'évocation des anecdotes de ses propres années d'études supérieures, et des sujets comme la manière d'aborder l'échec ou encore la façon d'utiliser l'imagination dans l'optique d'améliorer le quotidien de tous. 

 

Selon le président de l'université privée, Drew Gilpin Faust, des années après la visite de Rowling, son speech resterait encore présent dans les mémoires. S'il n'est de loin pas le seul auquel il a assisté, il juge le discours de l'auteure, son « cadeau », comme l'un des plus émouvants qu'il a entendus.

 

Il sera donc publié au format bouquin, d'ici mai 2015, sous le titre Very Good Lives : The Fringe Benefits of Failure and the Importance of Imagination. L'artiste Joel Holland, qui avait réalisé la couverture de The Casual Vacancy, s'est vu confier la tâche de l'illustrer, tandis que les fruits de la vente reviendront à Lumos, l'organe caritatif fondé par l'auteure pour la cause des enfants défavorisés.

 

Ci-dessous, le discours en vidéo :