Le docteur Dukan à nouveau radié de l'Ordre des médecins

Cécile Mazin - 27.01.2014

Edition - Société - Docteur Dukan - ordre des médecins - radiation


Selon la décision de l'Ordre des médecins, le docteur Pierre Dukan ne sera plus docteur, comme le rapporte l'Agence de presse médicale, l'APM, depuis son fil Twitter. Pierre Dukan, nutritionniste, s'était forgé une grande réputation avec la création d'un mode de régime inédit, et particulièrement controversé.

 

 

 

 

L'Ordre a constaté que le médecin avait « fait la promotion de son régime à des fins commerciales », et donc dérogé à ses devoirs. On lui reproche également d'avoir « fait la promotion de son régime amaigrissant à des fins commerciales et avoir proposé d'instaurer une option au baccalauréat destinée à lutter contre l'obésité ». Celle-ci devait conduire à l'attribution de points à tous les étudiants gardant un IMC compris entre 18 et 25. L'IMC est le poids divisé par la taille au carré. Le docteur avait tout prévu, des cours théoriques optionnels sur la nutrition, la cuisine, etc.

 

 

 

 

Le ministère de l'Éducation nationale s'était interrogé sur cette « proposition étrange du Dr Dukan qui fait de la discrimination physique sans le savoir ». Le docteur Dukan avait déjà fait l'objet de deux enquêtes que le conseil disciplinaire de l'Ordre des médecins avait diligentées.

 

Une radiation qui n'est finalement que symbolique : en mai 2012, Pierre Dukan, auteur d'une mulitutde de livres sur les moyens de mincir avait choisi de se radier tout seul, après avoir pris sa retraite. Cependant, la radiation n'empêche pas de maintenir son titre de médecin, puisque le titre découle d'un diplôme d'État qui est valable à vie. Dans ses prochains livres, on pourra donc trouver encore le titre de docteur, qui s'est mis à la retraite depuis janvier 2007, et assurait qu'il n'exerçait plus depuis le 30 octobre 2011.  

 

A cette époque, l'éditeur de Pierre Dukan, Philippe Heraclès, PDG du Cherche Midi, nous avait assuré : « Le docteur Dukan est un véritable humaniste et le procès qu'on lui fait n'est pas équitable. Ses propositions sont intelligentes, sur le fond. Je lui avais demandé de développer ces idées, comprenant qu'elles seraient mises en accusation. Je ne pensais pas que cela serait aussi polémique. Cela vient de ce qu'il n'a pas assez détaillé sa pensée. »

 

Dukan était plus qu'un auteur de livres : c'était devenu une véritable marque, avec différents produits dérivés qui valorisaient sa méthode de régime, incitant à favoriser les protéines, tout en supprimant glucides et lipides, durant une certaine période. Un procédé que l'agence nationale de sécurité sanitaire avait pointé du doigt, dans un rapport de 2010.