Le Don Quichotte maudit de Terry Gilliam devrait enfin voir le jour

Orianne Vialo - 04.04.2016

Edition - Société - The Man who killed Don Quixote - Terry Gilliam - adaptation cinématographique Don Quichotte


La nouvelle a été confirmée par le producteur Paulo Branco : The Man Who Killed Don Quixote sera bel et bien adapté au cinéma. Le tournage des premières prises de vue débutera dès le 16 septembre prochain, probablement en Espagne et au Portugal. Pour l’adaptation cinématographique produite par la société Alfama Film production, les réalisateurs et producteurs disposent d’un budget de 16 millions €. 

 

(Domaine public)

 

 

Voilà plus de 25 ans que le réalisateur Terry Gilliam attendait cette nouvelle : il pourra enfin mener à terme son travail sur l’adaptation cinématographique du grand classique de la littérature espagnole du XVIIe siècle.

 

En 2000, il avait déjà entamé le tournage de L’Homme qui tua Don Quichotte en Espagne, avec Jean Rochefort, Johnny Depp, Vanessa Paradis et Rossy de Palma. Cependant, rien ne s’est passé comme prévu : une partie du matériel est complètement détruit à cause des mauvaises conditions météorologiques et géographiques du lieu de tournage, tandis que Jean Rochefort est victime d’une double hernie discale. La production prenant du retard, le producteur français René Cleitman abandonne son poste. Même son de cloche, pour les quatre tentatives suivantes : le projet est tué dans l’œuf. 

 

Le roman à la fois médiéval et moderne de Miguel de Cervantès dépeint une parodie des mœurs médiévales et de l’idéal chevaleresque, tout en critiquant les structures sociales d’une société espagnole rigide et absurde.

 

Tout au long de l’ouvrage, on suit les aventures d’Alonso Quijano, obsédé par les livres de chevalerie, qui se prend un beau jour pour le chevalier errant Don Quichotte, justicier qui souhaite aller à la rescousse des opprimés. 

 

Cette fois-ci devrait être la bonne pour Terry Gilliam. Du moins on l’espère.

 

Ci-dessous, la bande-annonce de Lost in la Mancha, documentaire de Keith Fulton et Louis Pepe sorti en 2002 et justement consacré à ce tournage chaotique.

 

 

(via Les Inrocks)


Pour approfondir

Editeur : Points
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782020222129

L'ingénieux Hidalgo ; don Quichotte de la Manche t.1

de Miguel de Cervantes Saavedra (Auteur)

Mythe du chevalier se battant contre les moulins à vent, dessin de gustave doré, de picasso, de dali, tel est le don quichotte qui survit aujourd'hui dans nos mémoires.Pourtant, ce fou de littérature, ce dévoreur de romans de chevalerie, qui part à l'aventure pour voir si ce que disent les livres est vrai, est le héros du premier roman moderne.

J'achète ce livre grand format à 8.80 €