Le dramaturge Israël Horovitz accusé de harcèlement et d'agressions sexuelles

Antoine Oury - 01.12.2017

Edition - Justice - Israël Horovitz - Horovitz harcèlement sexuel - Horovitz agression


Le dramaturge Israël Horovitz, mondialement reconnu pour des pièces comme L'indien cherche le Bronx (1987), Les Rats (1995) ou encore Le Premier (2002), est accusé de harcèlement et même d'agressions sexuelles par neuf femmes. Les faits se seraient déroulés entre 1986 et 2015, et certaines victimes d'Horovitz étaient mineures au moment des agressions.


Israël Horovitz (via YouTube)
 
 

« Harvey Weinstein n'est qu'un parmi tous les autres. Voici ce qu'il m'est arrivé avec le dramaturge Israël Horovitz l'année dernière », explique l'une des victimes sur Facebook. « Je le connais depuis mes 11 ans, je le considérais comme un grand-père » témoignait Maia Sage en septembre 2016, sans citer le nom d'Israël Horovitz. Alors que ce dernier lui avait proposé de travailler avec lui dans une de ses pièces, il insiste pour la rencontrer dans son appartement.

 

« La porte refermée, il m'a pris les seins en expliquant qu'il me connait depuis toute jeune et qu'il ne parvient pas à croire qu'ils soient devenus si gros et fermes. Il m'attire sur ses genoux et tente de m'embrasser en forçant sa langue dans ma bouche à plusieurs reprises. [...] Je lui ai dit “J'ai un copain” et il me répond “Et alors ? J'ai bien une femme, moi.” » Un an après ce témoignage, Maia Sage l'a partagé de nouveau, en révélant cette fois que le dramaturge portait le nom d'Israël Horovitz.

 

Les faits se sont déroulés en 2015, mais Horovitz perpétuerait des actes similaires depuis des années. En 1986, Maddie Corman, actrice débutante âgée de 16 ans, aurait été embrassée de force par Horovitz, comme une de ses consœurs, Jocelyn Meinhardt, en 1989. Meinhardt assure qu'Israël Horovitz l'aurait violé dans sa propre maison. Détail plus glauque encore, la jeune fille était sortie avec l'un des fils du dramaturge, Adam Horovitz, quelques années auparavant.

 

Ce dernier, connu comme membre du groupe de rap The Beastie Boys, a d'ailleurs apporté son soutien aux femmes qui se sont exprimées contre son père. « Je pense que les accusations portées à son encontre sont vraies », a-t-il déclaré.

 

Agression sexuelle : 18 femmes dénoncent un proche
de l'Académie Nobel

 

Horovitz, interrogé à propos des dizaines d'accusations qui pèsent contre lui, a déclaré qu'il avait « des souvenirs différents des événements mentionnés, je m'excuse de tout mon cœur auprès de toutes les femmes qui ont pu se sentir insultées par mes actes, et à ma famille et mes amis qui m'ont fait confiance. Entendre que j'ai pu causer tant de souffrances et dépasser les limites avec des personnes qui me considéraient comme un mentor est profondément troublant. »

 

Si Israël Horovitz reconnaît pratiquement les actes qui lui sont reprochés, les victimes déplorent aussi le silence qui a entouré le comportement du dramaturge. Ainsi, le théâtre The Gloucester Stage, aux États-Unis, qui collabore depuis longtemps avec Horovitz, avait été averti d'agressions en 1992 et 1993 — un article du Boston Phoenix portait même sur des agressions sexuelles, sans prendre aucune mesure. Depuis les nouvelles accusations portées contre Horovitz, le théâtre a déclaré cesser sa relation avec lui.


via The New York Times