Le fameux Livre vert de Kadhafi devenu tabou en Libye

Victor De Sepausy - 21.10.2016

Edition - International - livre - vert - Kadhafi


Publié en 1976, le Livre vert de Mouammar Kadhafi était un texte qui constituait un véritable ciment du régime dictatorial installé en Libye à partir de 1969 jusqu’à son effondrement en 2011. Mais, depuis la mort du « guide », l’ouvrage est devenu tabou, rapporte l’AFP.

 

 

Il est impossible pour une librairie de le proposer au public. Un libraire de Tripoli témoigne, assurant que son établissement serait « immédiatement incendié » s’il présentait l’ouvrage. Pourtant, entre 1976 et 2011, ce texte a joué le rôle de « constitution », inspirant la vie économique, politique et sociale du pays.

 

Dans son fameux Livre vert, Mouammar Kadhafi évoquait la mise en œuvre d’une « troisième voie », anticapitaliste et antimarxiste. Ce fut ensuite le régime dictatorial qu’il organisa au sein de la Libye.

 

On retrouvait alors partout des citations tirées du Livre vert en manière de slogan. On les étudiait en classe et elles figuraient en bonne place sur les murs de toutes les administrations publiques. Depuis la révolution de 2011, l’ouvrage se fait de plus en plus rare et de nombreux exemplaires ont été brûlés publiquement.