Le fantôme de Charles Dickens hante encore Édimbourg

Clément Solym - 12.08.2008

Edition - Société - Dickens - Edimbourg - fantome


Simon Callow est acteur et depuis des années, il parcourt le monde pour présenter son spectacle 'The Mystery of Charles Dickens'. Cette année, il s'arrêtera bien sûr à Édimbourg, non pas pour rencontrer Sean Connery, mais pour rendre hommage à l'écrivain, qui fit une apparition voilà rigoureusement 150 ans.

Dans le Music Hall, Simon fera salle comble, tant et si bien que des sièges supplémentaires ont été nécessaires pour assurer à chacun une assise confortable. Les lectures de textes organisées s'articulent sur des extraits de livres souvent peu connus de Dickens.

Particulièrement prisé en Angleterre ou aux États-Unis, Simon arrive en costume d'époque pour déclamer les textes, mais joue également sur les personnages pour donner plus de vie à ses récits, alternant les vêtements au gré des textes.

Le festival du livre d'Édimbourg se déroulera dans maintenant moins de deux semaines et les tensions n'ont pas manqué, suite à l'annonce d'une conférence illustrant la Nakba, l'exode des Palestiniens, alors que l'on célèbre le 60e anniversaire de la création de l'État d'Israël.

Pour l'historien Colin Shindler, cette programmation montre que « les organisateurs sont définitivement analphabètes ».