Le FBI surveillait un libraire soupçonné d'écoterrorisme depuis deux ans

Nicolas Gary - 21.03.2016

Edition - Justice - librairie Amérique - surveillance FBI - sécurité terrorisme


Leslie Pickering aura vécu deux années d’enfer : son courrier, son domicile, son magasin, tout était sous la surveillance du FBI. Miliant écologiste de longue date, il était soupçonné de diriger une cellule d’écoterroristes, à travers sa librairie, Burning Books. Maintenant que les documents du Bureau ont été diffusés, le libraire s’interroge sur la légitimité de cette enquête.

 

DSC00890

martin 295 CC BY SA 2.0

 

 

Au terme des deux années de surveillance, le FBI n’a rien trouvé : pas le moindre début de preuve de quoi que ce soit. Les doutes venaient de ce que Pickering est membre du Earth Liberation Front, l’ELF, groupe environnemental profondément enraciné dans une lutte assez radicale pour la protection de la planète. 

 

En outre, la structure a déjà lancé plusieurs actions violentes, comme des incendies criminels dans des entreprises qu’ils accusaient de détruire l’environnement.

 

« Il a toujours préconisé une idéologie assez radicale, et d’une certaine manière, la violence contre la propriété, et c’est une activité criminelle qui va attirer l’attention des forces de l’ordre », expliquait Oren Segal, directeur de l’Anti-Defamation League’s Center on Extremism, voilà trois ans. 

 

Reportage sur les actions de l'ELF

 

 

Pickering a toujours reconnu ses liens avec l’ELF, mais assure qu’il n’a jamais rien commis d’illégal. Son rôle au sein de l’organisation était avant tout de relayer des informations qu’elle souhaitait diffuser auprès du public et de la presse. D’ailleurs, il a quitté l’organisme voilà plus de 10 ans, alors que le FBI continuait d’enquêter sur lui.

 

Le Bureau n’a pas apporté de commentaires, sollicité par Buffalo News. Tout ce que la presse a obtenu, c’est un message laconique assurant qu’il y avait un grand nombre de contrôles dans ce domaine. 

 

Reste que Pickering s’est associé, pour sa librairie, avec Nathaniel Buckley, qui fut arrêté en 2011, à l’occasion d’une manifestation contre la guerre. Ce dernier estime qu’il y a un lien entre son arrestation, voilà cinq ans, et l’enquête diligentée par le FBI qui a suivi, deux ans plus tard. « Je pense que cela montre combien nos mouvements sont puissants », poursuit Buckley. 

 

Voilà un an que Pickering n’est donc plus dans le collimateur du Bureau, mais il n’empêche que la surveillance dont il a été victime était pénible. L’agent spécial J. Michael Tapen, seul à s’être prononcé sur l’affaire, réfute toute allégation d’enquête futile. « Le FBI prend très au sérieux les libertés civiles. » Comprendre : on ne se serait pas engagé sans avoir de sérieux doutes.

 

John Buckley, le père de Nathaniel, se désole surtout que l’argent des contribuables ait pu être dépensé de la sorte. D’autant plus que les actions des deux libraires n’œuvraient que pour promouvoir des libertés pour les citoyens. 

 

Entre janvier 2012 et janvier 2014, on ignore à combien s’élèvent les dépenses réalisées pour surveiller un libraire, manifestement un peu trop écolo-friendly pour le gouvernement américain. Reste que les sociétés victimes de l’ELF pourraient avoir un tout autre point de vue sur la question. 

 

Pickering et son avocat estiment pour leur part que les deux sources sur lesquelles le FBI s’est appuyé étaient « instables, et peut-être des malades mentaux ». Toute la question reste de savoir comment, dans un état dit de droit, est définie la liberté d’expression...


Pour approfondir

Editeur : Fleurus
Genre : Écologie
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782215097457

L'écologie

de Émilie Beaumont (Auteur)

Pourquoi l'eau ne s'arrête-t-elle jamais de tomber ? Pourquoi l'effet de serre est-il une bonne chose ? Pourquoi le trou dans la couche d'ozone n'est-il pas un vrai trou ? Comment faire durer nos gisements de pétrole ? Pourquoi l'énergie éolienne a-t-elle le vent en poupe ? Comment fabrique-t-on l'eau potable ? Toutes les réponses à ces questions et à près de 300 autres sont rassemblées dans cet ouvrage qui est une vraie mine de renseignements, plus étonnants les uns que les autres, pour les petits et pour les grands.

J'achète ce livre grand format à 10.10 €