Le festival numérique des bibliothèques de Paris : Numok édition 2016

Nicolas Gary - 08.10.2016

Edition - Bibliothèques - Numok festival bibliothèques - numérique bibliothèques Paris - ateliers création animation


Entre le 15 et le 30 octobre, les bibliothèques de Paris accueilleront NUMOK dans leurs murs. Rien à voir avec une intelligence artificielle connectée en réseaux sur l’ensemble des machines à café : c’est le festival numérique des établissements parisiens.

 

 

 

Au cours de ces deux semaines, plus de 200 activités attendent les visiteurs. « Le festival numérique des bibliothèques de la Ville de Paris a pour objectif de mettre en lumière leur action en matière de numérique, qui s’inscrit dans la continuité de leur mission de service public à double titre », expliquent les organisateurs.

 

Le numérique est, sous les espèces de l’informatique, une nouvelle technique de traitement de l’information, qui vient s’ajouter aux techniques déjà existantes (imprimé, analogique, etc.). Mais il est aussi un nouveau matériau pour la créativité artistique et culturelle. Il entre donc dans la mission des bibliothèques de donner accès à ces nouvelles manifestations de la culture.

 

L’importance du numérique pour les données culturelles et informationnelles soulève de nouveaux enjeux qu’il revient aux bibliothèques de vulgariser auprès de leur public : défense de la neutralité du net, relation entre les biens communs et le numérique, etc.

 

Loin de se cantonner au technologique, le numérique est un phénomène omniprésent qui imprègne tous les aspects de la société et de la vie quotidienne, grâce notamment à la miniaturisation, à la mobilité et à l’ergonomie améliorée des outils de communication.

 

Atelier d’écriture virtuelle, cours de codes, chasse au Pokemons, coloriage 3D, et autres ateliers de BD numérique ou travaux autour d’internet et de notre dépendance à Google, la programmation est constituée pour les enfants, les adultes ou la famille toute entière.

 

 

Numok proposera à tous, petits ou grands, novices ou hyperconnectés, de venir bidouiller, s’amuser et se laisser surprendre ! Au programme de cette deuxième édition : les biens communs, l’art numérique, la création vidéo, le code, l’impression 3D, la musique assistée par ordinateur, et bien d’autres choses encore ! 

 

On peut retrouver l’ensemble des événements suivant les établissements à cette adresse, mais si l’ensemble de ces événements est gratuit, certains nécessitent une inscription.