Le fils d'Elmore Leonard souhaite terminer son roman inachevé

Antoine Oury - 27.08.2013

Edition - International - Elmore Leonard - Peter Leonard - Blue Dreams


Peter Leonard, fils du célèbre auteur de romans noirs décédé la semaine dernière, entend bien mettre un point final à son dernier livre, qu'Elmore Leonard n'a pu achever. Le 46e roman de l'auteur, Blue Dreams, pourrait ainsi être une affaire qui se règle en famille : le fils, également écrivain, a déjà entamé des recherches pour marcher dans les pas de son géniteur.

 


Les dix conseils d'écriture de Leonard, à son fils ?

 

 

Peter Leonard s'est exprimé au micro de la BBC Radio 4, en répondant à une question portant sur la possibilité qu'il finisse lui-même le dernier roman de son père : « Je pourrais, je crois. » Et le fils du romancier a de la suite dans les idées : « Nous en avons parlé en famille, et je me suis entretenu avec Greg Sutter, un spécialiste de longue date d'Elmore », a-t-il confié.

 

L'ouvrage raconte une nouvelle enquête du Marshall Rayan Givens, un personnage introduit par Elmore Leonard dans son univers fictionnel avec le roman Pronto, en 1993. Le Marshall aurait été créé à partir d'une rencontre de Leonard, pendant une convention organisée par un distributeur de livres.

 

Les 10 règles de l'écriture, fameuse liste rédigée par l'auteur, pourront sans aucun doute être utiles à son fils, qui s'attaque à une oeuvre littéraire contemporaine sans égale... Ces dernières ont d'ailleurs été distribuées aux participants de la cérémonie funéraire, samedi, dans le Michigan. Peter Leonard est l'auteur de 4 romans : Quiver, Trust Me, Voices of the Dead et All He Saw Was the Girl. Deux d'entre eux ont été traduits en français, sous les titres N'ayez crainte ! (2011) et Ne tremble pas ! (2012).

 

(via BBC)