Le Financial Times est-il à vendre ?

Clément Solym - 07.11.2012

Edition - International - Financial Times - Pearson - Rupert Murdoch


Pearson, le propriétaire du « Financial Times », souhaiterait vendre le célèbre journal. Une rumeur relayée par Bloomberg qui affirme tenir l'information de plusieurs sources sûres proches du dossier. Du côté de Pearson et du quotidien britannique, la rumeur a été démentie.

 

 

The Financial Times newsroom

La Newsroom du FT, Adam Tinworth,CC BY-ND 2.0

 

 

La rumeur ne relève pas seulement du fantasme : Pearson semble changer de stratégie, en se recentrant davantage sur l'éducation (qui fait plus de profits que les journaux), tandis que la PDG de la firme a annoncé son départ pour la fin de l'année. Or, la patronne de Pearson depuis maintenant 16 ans, Marjorie Scardino, tient dur comme fer à la propriété du journal. La nouvelle de son départ a donc accrédité l'idée d'un changement de cap, en dépit des promesses de son successeur de conserver le « FT », « un élément d'une grande valeur » selon lui.  

 

Et Bloomberg ne manque pas d'idées quand il s'agit d'envisager un nouveau propriétaire. Ils évoquent des milliardaires russes (grands amateurs de journaux britanniques), Bloomberg LP, Thomson Reuters Corp. et même la famille Murdoch avec News Corp., qui cherche à se refaire une réputation dans la presse depuis le scandale des écoutes au Royaume-Uni. (voir notre actualitté)

 

Le communiqué de Pearson est pourtant formel : « Nous n'avons pas pour habitude de répondre aux rumeurs, spéculations et rapports concernant nos entreprises, néanmoins l'article de Bloomberg est erroné. » Le caractère exceptionnel de ce démenti est-il une preuve de leur intention de vente ou simplement une tentative de mettre fin aux rumeurs ? Affaire à suivre. En effet, cette vente serait un autre tournant pour la multinationale qui a déjà mis en place le mois dernier une coentreprise entre sa filiale Penguin et l'Américain Random House. (voir notre actualitté) Une fusion confirmée à la dernière minute...


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.