Le FN dénonce la hausse de la TVA sur les livres

Clément Solym - 04.04.2012

Edition - Société - hausse - tva - livre


La TVA est officiellement passée de 5,5 % à 7 % sur les livres le 1er avril 2012, suivant ainsi l'entrée en application du nouveau taux réduit de TVA. A travers la voix de son secrétaire général, Steeve Briois, le Front national, a dénoncé dans un communiqué cette hausse qui est « révélatrice de la vision marchande du système Sarkozy en matière culturelle », rapporte l'AFP.

 

C'est, pour le FN, une nouvelle fois attaquer le réseau actuel de libraires indépendants qui risquent de voir les clients se détourner encore davantage des librairies physiques au profit du commerce en ligne et des grandes enseignes, capables d'attirer les lecteurs par la vente parallèle d'autres produits.

 

Au travers de la hausse du prix du livre, c'est l'accès pour tous à la culture qui est ainsi remis en cause. Toutefois, il reste, dans l'hexagone, de nombreux moyens de se cultiver sans passer par l'achat de livres. La mode des médiathèques, qui aboutit à ce que chaque ville moyenne construise la sienne, renforce l'offre de prêt immédiatement accessible au plus grand nombre.

 

Pour rendre le livre moins cher, Mélenchon, du Front de gauche, a, de son côté, une mesure radicale : une TVA à 0 % sur le livre...