Le fonds de la Bibliothèque nationale d'Espagne dans la vitrine de Casa del Libro

Antoine Oury - 05.04.2013

Edition - Bibliothèques - Bibliothèque nationale d'Espagne - fonds domaine public - commercialisation


La Bibliothèque nationale d'Espagne (BnE) a conclu un partenariat avec la chaîne de librairies Casa del Libro pour que cette dernière distribue dans son catalogue numérique les oeuvres numérisées par l'établissement. Un relais de taille, qui permet de distribuer au plus grand nombre des oeuvres libres de droits et donc gratuites.

 


National Library of Spain

naypinya, CC BY-SA 2.0

 

 

 C'est à travers Tagus, la solution dédiée de Casa del Libro, que transiteront donc les documents numérisés de la Bibliothèque nationale d'Espagne. Ils seront ainsi accessibles sur une large variété d'appareils, du mobile au navigateur, sans l'ajout d'un logiciel tiers ou la pose d'un verrou numérique. Pour le moment, l'offre concerne 500 oeuvres, qui font partie de 2 collections majeures de l'établissement : les chefs-d'oeuvre et le voyage, annonce la BnE dans un communiqué.

 

Une première en Espagne, qui se limite seulement à quelques titres sur les 100.000 que la BnE a d'ores et déjà numérisés. D'ici la fin de l'année, l'objectif est fixé à 200.000 documents numérisés et placés en ligne via le site de la bibliothèque. Les documents relayés sur Casa del Libro resteront gratuits, sans que de nouveaux ajouts ne soient annoncés pour le moment.

 

Si l'utilisation des oeuvres du domaine public numérisées par l'établissement n'est pas soumise à autorisation pour les individus privés, il n'en est pas de même pour les utilisations publiques, qu'elles soient commerciales ou non : dans ce cas, l'autorisation de la BnE est requise.