Le fonds de manuscrits grecs de la British Library en ligne

Clément Solym - 28.09.2010

Edition - Bibliothèques - numeriser - internet - manuscrits


La grande British Library vient de mettre 280 volumes de manuscrits grecs anciens en ligne, un ultime pas dans la numérisation de son fonds de documents anciens.

Cette collection, hebergée par la British Library fait partie des plus importantes portant sur la culture hellénique. Avec plus de 1000 manuscrits en grec ancien, quelque 3000 papyrus toujours en grec et une collection complète de peinture, voilà arrivée sur le toile une véritable mine de renseignements.


Manuscrit d'Esope

Tous ces éléments contiennent des informations riches pour les chercheurs travaillant sur la littérature, l'histoire, les sciences, la religion, mais également la philosophie et les arts en Méditerranée orientale durant les périodes classique et byzantine.

« C'est tout ce que nous avions espéré des nouvelles technologies, mais si rarement obtenu. Cela ouvre une ressource précieuse pour n'importe qui - du spécialiste aux curieux, partout dans le monde, gratuitement », explique Mary Beard, professeure de lettres classiques à l'université de Cambridge.

L'un des plus célèbres manuscrits est celui des fables d'Ésope, découvert en 1842 sur le mont Athos, qui a, durant des années, provoqué des foules d'attente de chercheurs venus presque se recueillir sur cet ouvrage.

Le coût de la numérisation, explique la British Library, est de 1 £ par page, soit 1,17 €. Les manuscrits sont accessibles à cette adresse.

Si des livres sont numérisés par milliers dans le monde entier, en vue d'être mis en ligne, ce projet de numérisation de livres grecs représente un aboutissement dans la politique de la British Library. C'est la Fondation Stavros Niarchos qui a financé ce projet.