Le format ePub en augmentation constante sur le PDF, chez O'Reilly

Clément Solym - 04.10.2010

Edition - Economie - demande - achat - ebooks


L'éditeur O'Reilly est un de ces premiers Mohicans, à suivre avec attention, tant son offre en matière de livres numériques reflète les tendances à venir du marché.

Des livres sans RDM, toujours accès sur des thèmes pratiques, avec une forte tendance au manuel sur les technologies et l'informatique... bref, une référence, dans un secteur bien précis.

Le PDF perd progressivement ses parts

Leur dernière analyse du marché et des demandes émanant de leur clientèle désignent une nouvelle orientation dans la volonté des internautes et consommateurs de livres numériques. En effet, O'Reilly constate une forte baisse de demandes pour les fichiers PDF, qui sont passés de 90 % de leur chiffre d'affaires, à 50 %, entre juin 2008 et octobre 2010.

Le pic que l'on retrouve est dû à une campagne promotionnelle particulière, où les ouvrages étaient proposés à 9,99 $.


L'autre constat, qui laissera tout le monde vert (comme la couleur employée sur le graphique), c'est l'augmentation de la demande pour le format ePub, qui compte désormais pour 25 % de leurs ventes, avec assez loin derrière, le format Mobipocket, à 15 % d'augmentation. Les fichiers Android et DAISY représentent le reste de l'offre.

L'ePub, format d'avenir

Ce tableau ne présente cependant pas d'augmentation ni de diminution dans le nombre même de ventes, il vise simplement à refléter les achats réalisés par les consommateurs en termes de format. Et l'épanouissement de l'ePub ne pourra pas être du seul fait de l'iPad... Simplement, la demande continue de grignoter des parts...