Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Front National parvient à faire interdire le livre d'Octave Nitkowski

Antoine Oury - 19.12.2013

Edition - Justice - Front National - interdiction - Octave Nitkowski


Un jeune blogueur d'Hénin-Baumont, Octave Nitkowski, publiait la semaine dernière un essai intitulé Le Front National des villes et le Front National des Champs, dans lequel il démontait la politique de séduction du Front National. Il révélait notamment dans son ouvrage l'homosexualité de deux cadres du parti politique, qui expliquait d'après lui le retrait relatif du FN sur la question du mariage pour tous.

 

 

 

 

 

Les éditions Jacob-Duvernet avaient rapidement indiqué que le livre faisait l'objet d'un référé déposé par le Front national qui souhaite en faire interdire la publication. Le Tribunal de Grande Instance de Paris devait se prononcer ce jeudi, et c'est désormais chose faite.

 

Avec quelques couacs, cependant : si une première information transmise à l'AFP faisait état d'une interdiction du livre suite aux passages concernant les cadres Steeve Briois et Bruno Bilde, pour « atteinte à la vie privée », il semblerait qu'un seul des deux cadres ait obtenu satisfaction. La Cour d'appel de Paris a prononcé l'interdiction de parution en l'état.

 

La semaine dernière, les deux cadres du parti avaient obtenu l'interdiction totale de l'ouvrage, mais l'avocate de la maison d'édition et de l'auteur, Me Léa Forestier, avait immédiatement fait appel de cette décision. Quatre passages litigieux étaient mis en cause, et le fait de vendre un exemplaire aurait pu coûter 10.000 € d'amende, à l'unité.

 

Finalement, les seuls passages interdits, et qui devront donc être expurgés du livre avant publication, semblent être ceux qui concernent Bruno Bilde, anonce l'AFP.