Le Furet du Nord et The Book Edition jouent aux polars

Nicolas Gary - 20.10.2015

Edition - Librairies - auteurs indépendants - polars romans - librairie auotédition


C’est une association plutôt logique, qui conduit la chaîne Le Furet du Nord à mener avec The Book Edition une opération autour de l’autopublication et du polar. Le prix du polar autoédité 2016 se dénouera donc avec ces deux partenaires, en vue de « promouvoir et distribuer des auteurs indépendants ». Le prix a été lancé le 1er octobre et les auteurs indépendants ont jusqu’au 31 décembre 2015 pour proposer leur manuscrit.

 

 

 

Trois prix différents seront attribués par un jury composé de professionnels du livre et de l’univers polar, ainsi que par un jury de lecteurs. Ces derniers pourront voter entre le 1er janvier et le 28 février sur la toile. Les lauréats se verront remettre leurs trophées lors d’une cérémonie officielle au Salon du Livre de Paris 2016.

 

« Ce prix littéraire était déjà une grande première en France, mais cette année, il prend une autre dimension avec la distribution du gagnant dans l’une des plus grandes librairies physique d’Europe. Depuis toujours nous nous battons pour que les auteurs indépendants soient reconnus comme ceux des maisons d’édition classiques. C’est désormais le cas », assure Guillaume Mercier, directeur de The Book Edition.

 

Les différents prix remis sont les suivants :

 

  • « UN PRIX DU JURY » : décerné en toute indépendance par les membres du Jury, chacun ayant une voix égale.
  • « UN PRIX ENCOURAGEMENTS DU PRESIDENT DU JURY » : choisi par le président du Jury parmi la pré-sélection.
  • « UN PRIX DES LECTEURS » : Les internautes voteront en ligne sur la base d’extraits de l’ensemble des œuvres déposées.

 

Pour Nathalie Deleval, chef de produit livre au Furet : « À l’heure où le marché du livre est en pleine mutation, il est naturel que le Furet du Nord, librairie emblématique du Nord de la France s’associe au leader français de l’auto — édition en ligne. Ce partenariat sera l’occasion d’associer le savoir-faire d’un libraire historique à un événement mettant en lumière une tendance en pleine expansion dans le marché de l’édition. »

 

Pour participer et prendre les renseignements nécessaires, il faudra se rendre sur le site. Le prix est réservé aux auteurs indépendants, qui n’ont manifestement jamais encore été publiés par une maison.