medias

Le Furet du Nord se développe avec deux librairies en Belgique

Nicolas Gary - 14.02.2018

Edition - Librairies - Furet nord Belgique - librairies Furet Nord - Belgique librairies Actissia


Il ne court plus forcément, le Furet du Nord, il prend désormais le Thalys. L’enseigne de grandes surfaces culturelles annonce l’ouverture de deux nouveaux espaces, à Louvain-la-Neuve et à Namur. Autrement dit, le Furet fait son trou en Belgique.


Inauguration Furet du Nord Kremlin Bicêtre
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

 

Les deux acquisitions découlent d’un projet de longue date, qui remonte à la mise en liquidation des librairies Chapitre. Le sort des deux établissements situés en Belgique était resté en suspens. Actissia, alors sous la direction de Jörg Hagen, n’était alors pas parvenu à vendre ces deux librairies.

 

L’enjeu était, selon Michel Rességuier, alors président des Librairies Chapitre, de parvenir à céder les fonds de commerce, ainsi que les stocks et les contrats de travail. Mais les deux dernières boutiques belges restaient encore en attente. D’ailleurs, sur les 57 établissements, 23 avaient définitivement fermé.

 

Le Furet vient donc de conclure l’acquisition auprès d’Actissia, permettant à ce dernier de « finaliser la cession de ses magasins et de se recentrer sur son métier historique des Clubs de Livres ».

 

Pour l’enseigne nordiste, cet investissement poursuit la stratégie de développement par une croissance externe – tout en maintenant celle interne, par l’ouverture de boutiques en propre. Pour les deux ex-librairies Chapitre, Furet reprend ainsi les fonds de commerce, l’activité et le personnel pour les deux librairies.

 

« L’arrivée prochaine du prix unique en Belgique et la proximité territoriale nous ont naturellement amenés à nous intéresser à la Wallonie, comme un territoire évident pour nous. La qualité des équipes en place a conforté ce choix », assure Pierre Coursières, Président du Furet du Nord.
 

 

L’ouverture est programmée pour le 2 mars, et portera à 19 le nombre de magasins aux couleurs du rusé Furet – treize sont dispersés dans les Hauts-de-France et quatre en Île-de-France.

L’enseigne Cultura, dont le directeur général Michel Laborie avait quitté l’aventure en décembre dernier, avait également confirmé à ActuaLitté son intérêt pour un déploiement sur le territoire belge. Rien ne devait toutefois se faire au cours de l’année 2018, nous assurait-on.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.