medias

Le gagnant du concours « Portrait de traducteurs littéraires »

Claire Darfeuille - 23.09.2014

Edition - International - traduction livres - association - portraits traducteurs


Le 3e concours international organisé par le Conseil Européen des Associations de Traducteurs Littéraires a été remporté par la vidéo « Words travel worlds » de Cristina Savelli et Alessandra Maldina, un clip qui redonne le sourire à ceux qui l'auraient égaré.

 

I've been working on a few comic translations lately...
Sarah Joy, CC BY SA 2.0

 

 

Cette année, sept vidéos étaient en lice sur la page Facebook consacrée au concours "Spot the translator" organisé pour la 3e fois afin de rendre plus visible le métier de traducteur littéraire. Les internautes pouvaient voter pour leur clip préféré et le jury a tranché. Parmi les différentes propositions, des portraits de traducteur en particulier, des entretiens avec quelques-uns d'entre eux, de courtes fictions, dont un voyage dans la tête d'un traducteur, une parodie du Cercle des poètes disparus et même une bande dessinée... Toutes ces contributions permettent de mieux appréhender la tâche du traducteur, sa vie et la portée de son travail. 

 

La vidéo gagnante, à découvrir ci-dessous, met en scène une traductrice dans son quotidien, mais surtout rend évidents les liens tissés à travers les mots avec les lecteurs, pour leur plus grand plaisir. Le prix de 1 000 euros sera remis le 30 septembre, date de la Journée mondiale de la traduction.

 

 

 

A suivre, le "fumetto" de Daniela de Lorenzo très réussi également, les cinq autres à découvrir sur la page Facebook de « Spot the translator ».

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.