Le galeriste et marchand d'art Yvon Lambert ouvre une librairie dans le Marais

Antoine Oury - 06.09.2017

Edition - Librairies - Yvon Lambert librairie - Yvon Lambert Marais - librairie livres d'art


Yvon Lambert, galeriste et marchand d'art depuis devenu libraire et éditeur, va ouvrir une nouvelle librairie dans le Marais, à Paris, après celle de la rue Vieille du Temple, ouverte en 2001. Cette boutique, située au 14, rue des Filles du Calvaire, sera pensée par Dominique Perrault Architecte.

 

La librairie Yvon Lambert, rue Vieille du Temple (via instagram)
 


Présent sur le marché de l'art parisien dès les années 1960 avec l'ouverture de sa première galerie, Yvon Lambert s'est depuis reconverti dans l'édition et la librairie et avait choisi, en 2014, de fermer sa galerie d'art pour se consacrer aux activités autour du livre. En 2000, Yvon Lambert ouvre « la Collection Lambert en Avignon, en offrant à l’État sa collection personnelle en 2012. Riche de plus de 500 œuvres majeures, celle-ci est désormais visible par le plus grand nombre et est présentée conjointement à des expositions temporaires imaginées par l’équipe du Musée », rappelle son site internet.

 

Dès le mois d'octobre 2017, ce nouvel espace viendra doubler celui de la rue Vieille du Temple avec une offre de livres d'art, catalogues d'exposition, multiples, affiches... Côté édition, Yvon Lambert collabore avec des artistes pour produire des livres et des « œuvres d'art à part entière », véritables objets de bibliophilie.


Premier schéma pour la nouvelle librairie Yvon Lambert

 

Cette nouvelle librairie s'étendra sur 200 m2, avec une mise en espace assurée par Dominique Perrault Architecte, à qui l'on doit notamment la BnF, le Centre olympique de tennis de Madrid ou encore la Cour de Justice des Communautés Européennes.

 

via TouteLaCulture